Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Représentation en France
Article d’actualité15 juin 2022Représentation en France

L'UE et l'Égypte intensifient leur coopération sur le climat, l'énergie et la transition écologique

À l'occasion de la visite au Caire de la présidente de la Commission et de sa rencontre avec le président égyptien El Sisi, l'UE et l'Égypte ont publié une déclaration commune sur le climat, l'énergie et la transition écologique.

Visit of Ursula von der Leyen, President of the European Commission, to Egypt

Aujourd'hui, à l'occasion de la visite au Caire de la présidente de la Commission Ursula von der Leyen et de sa rencontre avec le président égyptien El Sisi, l'UE et l'Égypte ont publié une déclaration commune sur le climat, l'énergie et la transition écologique.

La présidente von der Leyen a déclaré ce qui suit : «Nous commençons à exploiter pleinement les possibilités qu'offrent les relations entre l'UE et l'Égypte, en plaçant au cœur de notre partenariat la transition vers une énergie propre et la lutte contre le changement climatique. Je me réjouis à la perspective de coopérer avec l'Égypte, qui assurera la présidence de la COP 27, afin de tirer parti de la dynamique positive enclenchée l'année dernière à Glasgow. L'Égypte est aussi un partenaire essentiel de nos efforts pour abandonner les combustibles fossiles russes et nous orienter vers des fournisseurs plus fiables.»

L'UE et l'Égypte uniront leurs efforts pour mettre en œuvre l'accord de Paris et faire en sorte que la COP 27, qui se tiendra à Charm el-Cheikh en novembre, débouche sur des résultats ambitieux. La déclaration commune engage les deux parties à œuvrer ensemble à une transition énergétique juste à l'échelle mondiale, à améliorer la capacité d'adaptation, à atténuer les pertes et les dommages dus au changement climatique et à accroître le financement de l'action climatique afin de répondre aux besoins des pays en développement.

La coopération portera en particulier sur les sources d'énergie renouvelables, l'hydrogène et l'efficacité énergétique. L'UE et l'Égypte noueront un partenariat méditerranéen pour l'hydrogène afin de promouvoir les investissements dans la production d'électricité renouvelable, le renforcement et l'extension des réseaux électriques, y compris les interconnexions transméditerranéennes, la production d'énergies renouvelables et d'hydrogène bas carbone, ainsi que la construction d'infrastructures de stockage, de transport et de distribution.

Assurer à l'Europe de nouvelles sources d'approvisionnement en gaz

Eu égard à la nouvelle réalité géopolitique et du marché de l'énergie après l'invasion russe de l'Ukraine, et dans la logique du plan REPowerEU, l'UE et l'Égypte accéléreront et intensifieront leur partenariat énergétique. La sécurité de l'approvisionnement en gaz est une préoccupation commune. Aujourd'hui au Caire, la commissaire européenne à l'énergie Kadri Simson, et les ministres El Molla et Elharrar ont signé un protocole d'accord trilatéral entre l'UE, l'Égypte et Israël en vue de l'exportation de gaz naturel vers l'Europe.

Les trois parties collaboreront afin d'assurer une fourniture stable de gaz naturel, d'une manière compatible avec les objectifs de décarbonation à long terme et fondée sur une tarification conforme aux conditions du marché. Le gaz naturel en provenance d'Israël, d'Égypte et d'autres sources de la région de la Méditerranée orientale sera acheminé vers l'Europe via les infrastructures égyptiennes d'exportation de GNL.

Les parties encourageront la réduction des fuites de méthane et étudieront notamment les possibilités de recourir à de nouvelles technologies pour réduire l'éventage et le torchage, ainsi que les possibilités d'utiliser le méthane capté tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Elles s'efforceront également de faire en sorte que les investissements futurs ne provoquent pas de pollution de l'environnement marin ou terrestre.

Pour en savoir plus

Déclaration conjointe UE-Égypte

Protocole d'accord UE-Égypte-Israël

Déclaration de la présidente von der Leyen au Caire

Détails

Date de publication
15 juin 2022
Auteur
Représentation en France