L'UE et l'Ukraine prolongent l'accord de transport routier jusqu'à la fin de 2025 - Commission européenne
Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 10 avril 2025
  • Représentation en France
  • 1 min de lecture

L'UE et l'Ukraine prolongent l'accord de transport routier jusqu'à la fin de 2025

L'Union européenne et l'Ukraine prolongent l'accord de transport routier jusqu'à la fin de 2025.

Visit of Valdis Dombrovskis, Vice-President of the EC, to Ukraine

L'accord entre l'UE et l'Ukraine a donné des résultats significatifs depuis sa signature. En particulier, les exportations routières ukrainiennes ont considérablement augmenté, ce qui a entraîné l'exportation mensuelle de plus de 200 000 tonnes supplémentaires de marchandises vers l'UE. 

De même, les importations ukrainiennes en provenance de l'UE ont augmenté de 200 000 tonnes par mois.

Initialement signé le 29 juin 2022 à la suite de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie, l'accord facilite l'accès de l'Ukraine aux marchés mondiaux en facilitant le transit par les pays de l'UE et en renforçant les liens commerciaux avec le marché de l'UE.

Le 20 juin 2024, l'accord a été prorogé jusqu'au 30 juin 2025, avec une disposition prévoyant des renouvellements automatiques de six mois, à moins que l'une des parties ne soulève une objection au moins trois mois à l'avance et ne fournisse des preuves manifestes de perturbations majeures de son marché du transport routier. 

Initialement introduit pour atténuer l'incidence de la perte de routes de transport et de marchés dans l'est de l'Ukraine en raison de l'agression russe, l'accord est essentiel pour soutenir les corridors de solidarité UE-Ukraine, faciliter le transport de biens vitaux tels que le carburant et l'aide humanitaire, tout en permettant aux exportations ukrainiennes telles que les céréales, les minerais et l'acier d'atteindre l'UE et au-delà. 

La prolongation du 20 juin 2024 a introduit des mesures visant à renforcer l'application de la législation par les États membres et des mécanismes visant à remédier aux perturbations du marché, y compris un groupe de travail spécifique pour le contrôle de la conformité. 

Un accord similaire existe entre l'UE et la Moldavie. 

Détails

Date de publication
10 avril 2025
Auteur
Représentation en France