
Le 26 août, l’UE a reçu du gouvernement ukrainien une demande de fourniture de comprimés d’iodure de potassium à titre préventif en vue d’accroître le niveau de protection autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia. Ces comprimés seraient utilisés dans des scénarios limités afin d’éviter que l’iode radioactif inhalé ou ingéré ne soit absorbé par la thyroïde.
Le Centre de coordination de la réaction d’urgence de l’UE a répondu à la demande de l’Ukraine en lui envoyant rapidement cinq millions de comprimés d’iodure de potassium provenant des réserves d’urgence rescEU. D’une valeur totale de plus de 500 000 euros, cette aide sera acheminée à partir de la réserve rescEU hébergée par l’Allemagne. En outre, l’Autriche a fait don à l’Ukraine de 500 000 comprimés d’iodure de potassium par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’UE.
Le Commissaire à la gestion des crises, Janez Lenarčič, a déclaré à ce propos :
«Aucune centrale nucléaire ne devrait jamais être utilisée comme champ de bataille. Il est tout bonnement inacceptable que des vies civiles soient mises en danger. Toutes les actions militaires autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia doivent cesser immédiatement. L’UE fournit à l’Ukraine, à titre préventif, cinq millions de comprimés d’iodure de potassium provenant des réserves stratégiques rescEU, afin d’offrir à la population concernée une protection en cas d’exposition à des niveaux élevés de rayonnement. Je tiens à remercier l’Autriche d’avoir fait don de 500 000 comprimés supplémentaires à l’Ukraine. Nous continuerons d’être attentifs et prêts à agir, car l’anticipation des risques permet de sauver des vies.»
Détails
- Date de publication
- 31 août 2022
- Auteur
- Représentation en France