Face aux attaques incessantes contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes, la Commission renforce son financement humanitaire en faveur des Ukrainiens vulnérables à hauteur de 40 millions d'euros supplémentaires à l'approche de l'hiver. Sur ce montant, 35 millions d'euros sont alloués à des projets humanitaires en Ukraine et 5 millions d'euros au soutien des réfugiés ukrainiens et de leurs communautés d'accueil en Moldavie.
Le principal objectif de ce financement est d'aider l'Ukraine à se préparer à affronter les rigueurs des mois d'hiver. Avec ses partenaires humanitaires, l'UE a pour but de réparer des bâtiments endommagés, de garantir l'approvisionnement en électricité et la production de chauffage et de fournir un abri à ceux qui en ont le plus besoin.
En Moldavie, le nouveau financement cible les réfugiés les plus vulnérables, afin de leur offrir une protection et un accès aux services de base, et d'améliorer la préparation à l'arrivée d'autres flux de réfugiés.
Cette annonce intervient alors que Janez Lenarčič, commissaire chargé de la gestion des crises, assiste aujourd'hui en Lituanie à un forum régional de la protection civile, qui met l'accent sur la mobilisation d'un soutien supplémentaire en faveur de l'Ukraine dans la perspective de l'hiver. Au cours de sa visite, il rencontrera la ministre lituanienne de l'intérieur, Agnė Bilotaitė.
Plus de détails figurent dans le communiqué de presse.
Détails
- Date de publication
- 6 septembre 2024
- Auteur
- Représentation en France