
La Commission européenne a sélectionné 94 projets de transport pour recevoir près de 2,8 milliards d'euros de subventions de l'UE au titre du mécanisme pour l'interconnexion en Europe (MIE). En modernisant les chemins de fer, les voies navigables intérieures et les voies maritimes sur l'ensemble du réseau transeuropéen de transport (RTE-T), les projets contribueront non seulement à mieux relier les régions et les villes européennes, du nord au sud, de l'est à l'ouest, mais aussi à rendre le marché intérieur de l'UE plus compétitif et plus résilient.
La transition écologique de l'Europe passe par le rail
Le transport ferroviaire recevra la plus grande part du financement - 77 % du total - avec des investissements orientés vers des améliorations majeures des infrastructures dans les réseaux centraux et étendus du RTE-T, en particulier dans les pays de la cohésion. Il s'agit notamment de la construction de Rail Baltica dans la région de la Baltique et en Pologne, ainsi que d'améliorations en Grèce et en Slovaquie. Des lignes ferroviaires à grande vitesse seront également développées en Tchéquie et en Pologne.
En outre, 46 projets dans 11 États membres - dont l'Autriche, l'Allemagne, la Hongrie, l'Italie et la Suède - mettront en œuvre le système européen de gestion du trafic ferroviaire (ERTMS) sur les trains et les voies, améliorant ainsi la sécurité et l'interopérabilité ferroviaires par-delà les frontières.
Des ports plus écologiques et une résilience accrue
L'UE investit dans une série de projets visant à réduire l'impact environnemental du transport maritime et fluvial. Il s'agit notamment de moderniser les ports d'Irlande, de Chypre, de Malte, de Croatie et de Pologne avec de l'électricité fournie par le réseau électrique terrestre afin de réduire les émissions des navires à quai. Un soutien sera également accordé à la construction et à la modernisation de brise-glaces polyvalents en Estonie, en Finlande et en Suède afin de renforcer la sécurité et la résilience des câbles sous-marins, conformément au récent plan d'action de l'UE. En France et en Espagne, des systèmes numériques de gestion du trafic seront déployés pour améliorer la sécurité et l'efficacité du transport maritime à courte distance et réduire la congestion.
En ce qui concerne les voies navigables intérieures, la France verra des améliorations le long du Rhin, tandis que la numérisation du transport par voie navigable sera avancée en Belgique.
Des réseaux de transport plus intelligents et plus sûrs
Dans le transport routier, des aires de stationnement sûres et sécurisées seront construites ou modernisées dans 10 États membres, dont l'Allemagne, la France, l'Italie et la Roumanie. Les projets soutiendront également le déploiement de systèmes de transport intelligents coopératifs (STI-C), améliorant la sécurité routière et la circulation, en particulier dans les zones urbaines.
Les projets de gestion du trafic aérien continueront de contribuer au développement du ciel unique européen, afin de créer un système aérien plus sûr, plus efficace et plus durable. Cela permettra de réduire la congestion, de réduire les émissions et d'améliorer l'expérience globale du transport aérien.
La mobilité urbaine en bénéficiera également, avec un financement pour préparer la construction ou la modernisation de plateformes multimodales de transport de passagers dans des villes telles que Louvain (Belgique), Norrköping (Suède), Nice et Marseille (France) et Bolzano (Italie). Ces pôles fourniront des connexions transparentes entre les différents modes de transport, ce qui facilitera les déplacements des citoyens dans les villes.
Investissements stratégiques et solidaires
L'UE s'appuie sur ses efforts pour renforcer les corridors de solidarité UE-Ukraine, avec des projets visant à améliorer la connectivité ferroviaire et les points de passage frontaliers entre la Slovaquie et l'Ukraine, ainsi qu'entre la Roumanie et la Moldavie. Le soutien de l'UE aidera l'Ukraine à adopter le gabarit ferroviaire standard de l'UE, ce qui facilitera la fluidité du trafic ferroviaire transfrontalier et stimulera le commerce régional.
En outre, l'UE soutiendra un projet visant à améliorer l'accessibilité et la résilience des infrastructures dans la région arctique, en garantissant des voies d'approvisionnement sûres et en développant des infrastructures à double usage capables de résister aux effets du changement climatique.
Prochaines étapes
Hier, le Comité du MIE a approuvé la liste des 94 projets sélectionnés. La Commission va maintenant adopter formellement la décision de sélection et la CINEA commencera à préparer des conventions de subvention pour les projets sélectionnés. Ces accords devraient être finalisés d'ici octobre 2025. Les résultats sont actuellement provisoires et ne deviendront officiels qu'une fois que la Commission aura adopté la décision d'attribution correspondante.
Contexte
Les 94 projets ont été sélectionnés parmi un pool de 258 candidatures soumises dans le cadre du récent appel à propositions, qui s'est clôturé le 21 janvier 2025.
Le financement de ces projets par l'UE prendra la forme de subventions, qui serviront à cofinancer le total des coûts éligibles des projets.
Le programme «Transports» du MIE pour la période 2021-2027 dispose d'un budget total de 25,8 milliards d'euros. Il est disponible pour financer des projets dans tous les États membres de l'UE ainsi qu'en Ukraine et en Moldavie, deux pays associés au MIE. Avec la sélection actuelle, 95 % de ce budget a déjà été alloué.
Depuis son lancement en 2014, le mécanisme pour l'interconnexion en Europe a soutenu 1861 projets (y compris la sélection actuelle de 94 projets), pour un montant total de 47,34 milliards d'euros dans le secteur des transports.
De plus amples informations et une liste des projets sélectionnés sont disponibles sur le site web de la CINEA.
Détails
- Date de publication
- 3 juillet 2025
- Auteur
- Représentation en France