Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 4 juillet 2024
  • Représentation en France
  • 2 min de lecture

L'UE investit 325 millions d'euros pour soutenir l'innovation dans le domaine des semi-conducteurs

L'entreprise commune européenne pour les semi-conducteurs a annoncé aujourd'hui l'ouverture d'appels à propositions de l'UE d'un montant total de 325 millions d'euros.

European Chips Act – Production of chips (Dresden, Germany)

L'entreprise commune européenne pour les semi-conducteurs (« Chips Joint Undertaking ») a annoncé aujourd'hui l'ouverture d'appels à propositions visant à soutenir des centres de compétences, une plateforme de conception de semi-conducteurs basée sur l'informatique en nuage et des projets innovants en photonique, dans le cadre de l'initiative « Chips for Europe » prévue par le règlement sur les semi-conducteurs (« Chips Act »). Le financement total de l'UE pour ces appels s'élève à 325 millions d'euros, qui devraient être complétés par un financement supplémentaire des États participant à l'entreprise commune.

Cette nouvelle série d'appels permettra de soutenir davantage l'industrie européenne des semi-conducteurs en établissant une ligne pilote pour les circuits intégrés photoniques (PIC). Ces semi-conducteurs utilisent la lumière pour traiter et transmettre des informations à des vitesses plus élevées tout en consommant moins d'énergie. Cela sera particulièrement important pour la prochaine génération d'ordinateurs à haute performance, de communications à haut débit et de centres de données.

Le financement soutiendra également la création, le déploiement et la mise en réseau de centres de compétences dans les pays participants. Ces centres donneront accès à l'expertise technique et à l'expérimentation dans le domaine des semi-conducteurs, aidant ainsi les entreprises, en particulier les PME, à améliorer leurs capacités de conception et à développer leurs compétences. 

Enfin, les appels à propositions financeront un projet visant à créer une plateforme de conception en ligne basée sur le cloud qui permettra aux utilisateurs, en particulier les universités, les start-ups et les PME, de concevoir et de développer leurs nouvelles puces, et de les aider à les commercialiser.

Les acteurs industriels et les organismes de recherche peuvent demander un financement sur le portail des opportunités de financement et d'appels d'offres de l’UE et sur le site web de l’entreprise commune pour les semi-conducteurs. Les dates de clôture des propositions pour la ligne pilote photonique, les centres de compétences et la plateforme de conception sont respectivement le 17 septembre 2024, le 2 octobre 2024 et le 10 octobre 2024 - toutes à 17h00 CEST.

Des informations détaillées sur les appels et le processus de candidature seront données lors de sessions d'information les 11 et 12 juillet 2024. 

Détails

Date de publication
4 juillet 2024
Auteur
Représentation en France