Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 6 février 2025
  • Représentation en France
  • 1 min de lecture

L'UE investit 422 millions d'euros pour développer les infrastructures de carburants alternatifs dans les transports

Aujourd'hui, la Commission a sélectionné 39 projets innovants dans l'ensemble de l'UE, consacrés au déploiement d'infrastructures pour carburants alternatifs.

Hydrogen strategy - The hydrogen fueling station of the Don Quichote project

Aujourd'hui, la Commission a sélectionné 39 projets innovants dans l'ensemble de l'UE, consacrés au déploiement d'infrastructures pour carburants alternatifs. Un investissement total de 422 millions d'euros, fourni par l'intermédiaire du mécanisme pour les infrastructures pour carburants alternatifs (Alternative Fuels Infrastructure Facility, ou « AFIF »), soutiendra ces initiatives en favorisant la transition vers des transports plus propres. 

Les projets sélectionnés se concentreront sur l'installation de stations de recharge électrique publiques (y compris des chargeurs mégawatts à haute puissance pour les véhicules), le développement de stations de ravitaillement en hydrogène et d'installations électriques terrestres dans les ports, ainsi que l'électrification des aéroports et la fourniture d'infrastructures pour les carburants alternatifs pour le transport maritime (tels que l'ammoniac et le méthanol).

Cet investissement important s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par l'UE pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, améliorer la qualité de l'air et renforcer la compétitivité des industries européennes.

L'AFIF fonctionne au moyen d'un appel à propositions continu, permettant le financement régulier de projets nouveaux et innovants tout au long de l'année. 

Le commissaire chargé des transports durables et du tourisme, Apostolos Tzitzikostas, a déclaré : « Les 39 projets que nous soutenons aujourd'hui accéléreront le déploiement des infrastructures de recharge et de ravitaillement essentielles, nécessaires à l'expansion de nos flottes de véhicules à zéro émission. Ces projets permettront l’ouverture de près de 5 000 nouveaux points de recharge, dont des chargeurs de 626 mégawatts, aidant les citoyens à choisir des véhicules à zéro émission et contribuant à un environnement plus propre. »

L'AFIF est un moteur essentiel des efforts déployés par l'UE pour étendre les infrastructures d'approvisionnement en carburants alternatifs sur l'ensemble de son réseau transeuropéen de transport. Ses priorités sont également alignées sur les règlements ReFuelEU Aviation et FuelEU Maritime, qui visent à décarboner les secteurs aérien et maritime.

Vous trouverez plus d'informations sur les projets financés en ligne.

Détails

Date de publication
6 février 2025
Auteur
Représentation en France