
La Commission européenne a dévoilé les résultats de l'appel à projets 2024 pour les réseaux doctoraux des actions Marie Skłodowska-Curie (MSCA). Doté d’un financement total de 608,6 millions d’euros, ce programme soutiendra 149 initiatives doctorales à travers l’Europe. Il offrira ainsi à plus de 1 800 doctorants des opportunités de formation avancée et de développement de carrière.
Les programmes sélectionnés couvrent l’ensemble des disciplines scientifiques et permettront aux chercheurs d’acquérir aussi bien des compétences académiques que transversales. Parmi eux, huit doctorats industriels associeront formation et collaboration avec des entreprises ainsi que des organismes publics, tandis que huit doctorats conjoints proposeront un parcours intégré menant à l’obtention de diplômes conjoints ou multiples.
Ekaterina Zaharieva, commissaire aux startups, à la recherche et à l'innovation, a déclaré : « Nous avons toujours été clairs : en Europe, nous avons besoin de talents. Ils sont à la base de notre écosystème de recherche et d'innovation. Nous nous engageons à rendre l'Europe attrayante pour les chercheurs en améliorant les conditions de travail et d'emploi ainsi que les perspectives de carrière ».
Les réseaux doctoraux MSCA s’inscrivent dans le programme Horizon Europe. Le prochain appel à candidatures devrait être lancé le 28 mai 2025. Pour plus d’informations, les candidats peuvent consulter le site web des actions Marie Skłodowska-Curie.
Afin de renforcer l’attractivité de l’Europe pour les chercheurs d’excellence et de stimuler la compétitivité de l’UE, la Commission européenne lancera cette année l’initiative MSCA « Choose Europe », dotée d’un budget de 22,5 millions d’euros. Cette action visera notamment à lutter contre la précarité en début de carrière des chercheurs.
Détails
- Date de publication
- 2 avril 2025
- Auteur
- Représentation en France