Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité26 janvier 2023Représentation en France1 min de lecture

L’UE ouvre un nouveau pôle énergétique rescEU en Pologne

Le commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič,et le premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, visitent et inaugurent aujourd’hui le nouveau pôle énergétique rescEU, basé en Pologne.

Visit of Janez Lenarčič, European Commissioner, to Poland

Le commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič,et le premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, visitent et inaugurent aujourd’hui le nouveau pôle énergétique rescEU. Basé en Pologne, il servira de centre logistique pour acheminer l’aide énergétique d’urgence à l’Ukraine.

Dans le cadre de la réserve énergétique rescEU, l’UE a versé 114 millions d’euros à la Pologne pour l’achat de groupes électrogènes. Ce seront dans un premier temps 1000 groupes électrogènes de la réserve rescEU en Pologne qui seront livrés à l’Ukraine et qui viendront s’ajouter aux 1400 groupes électrogènes et aux millions d’articles énergétiques déjà acheminés par le biais du mécanisme européen de protection civile.

Cette plateforme de l’UE facilitera l’acheminement des dons des partenaires internationaux et du secteur privé. L’UE financera intégralement le transport des fournitures du hub à l’Ukraine.

Les groupes électrogènes en provenance du hub aideront le pays à garantir son approvisionnement en électricité dans le contexte des attaques délibérées de la Russie contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes. La taille de ces groupes électrogènes varie. Certains de petites tailles peuvent fournir de l’électricité à un foyer individuel, tandis que d’autres bien plus gros permettent d’assurer le fonctionnement de bâtiments publics et de services de proximité essentiels, tels que les hôpitaux et les dispositifs de chauffage central.

Le commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, a déclaré : « En ouvrant le nouveau pôle énergétique rescEU à d’autres donateurs, nous pouvons contribuer à augmenter les dons de produits énergétiques à l’Ukraine qui traverse ses heures les plus sombres. Je tiens à remercier la Pologne pour son initiative et son engagement. Nous avons travaillé main dans la main avec les autorités polonaises depuis le tout premier jour de la guerre, afin d’apporter une aide vitale rapide et organisée à l’Ukraine en provenance de toute l’Europe. »

Détails

Date de publication
26 janvier 2023
Auteur
Représentation en France