Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 3 avril 2024
  • Représentation en France
  • 1 min de lecture

L’UE s’engage à promouvoir le vélo en Europe

Les institutions de l’UE adopteront aujourd’hui la déclaration européenne sur le vélo, une nouvelle étape importante dans les efforts de réduction des émissions dues au transport.

Bike ride

Les institutions de l’UE adopteront aujourd’hui la déclaration européenne sur le vélo, une nouvelle étape importante dans les efforts de réduction des émissions dues au transport. En marge du Conseil européen informel sur les transports et des journées « Connecting Europe », Adina Vălean, commissaire chargée des transports, signera la déclaration avec Karima Delli, présidente de la commission des transports du Parlement européen, et Georges Gilkinet, vice-premier ministre belge, au nom de la présidence belge du Conseil.

La déclaration reconnaît le vélo comme un moyen de transport durable, accessible et abordable, à forte valeur ajoutée pour l'économie de l'UE. Elle engage l’UE à promouvoir des réseaux cyclables sûrs et cohérents dans les villes, de meilleures liaisons avec les transports publics, des espaces de stationnement sécurisés et l'accès à des points de recharge pour les vélos électriques. Ces engagements seront pris aux niveaux européen, national, régional et local. Tous ces éléments sont nécessaires pour améliorer la qualité et la quantité des infrastructures cyclables dans les États membres et rendre le vélo plus attrayant pour le public.

Basée sur une proposition lancée par la Commission en octobre 2023 et répondant aux demandes du Parlement européen et des États membres, la déclaration constitue un engagement politique commun et une boussole stratégique pour les politiques et initiatives existantes et futures liées au vélo.

La commissaire aux transports, Adina Vălean, a déclaré : « Nous reconnaissons les nombreux avantages du vélo : il réduit la pollution, décongestionne les villes et favorise des modes de vie plus sains. Le vélo est une pierre angulaire de l'industrie européenne, stimulant l'innovation et la croissance tout en créant des emplois locaux de qualité. Encourager l’utilisation du vélo est conforme à la stratégie industrielle de l'UE et à ses objectifs ».

Pour plus d’informations

Plus d'informations en ligne.

Détails

Date de publication
3 avril 2024
Auteur
Représentation en France