L’UE soutient les développeurs européens d’IA grâce à l’appel à propositions relatif aux fabriques d’IA - Commission européenne Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 10 septembre 2024
  • Représentation en France
  • 1 min de lecture

L’UE soutient les développeurs européens d’IA grâce à l’appel à propositions relatif aux fabriques d’IA

La Commission a lancé aujourd’hui un appel en faveur de la mise en place de fabriques d’intelligence artificielle (IA) afin de renforcer le rôle moteur de l’Europe dans le domaine de l’IA digne de confiance.

Growth

La Commission a lancé aujourd’hui un appel en faveur de la mise en place de fabriques d’intelligence artificielle (IA) afin de renforcer le rôle moteur de l’Europe dans le domaine de l’IA digne de confiance. Des fabriques d’IA seront créées autour du réseau de supercalculateurs européens de calcul à haute performance (CHP) de classe mondiale de l’UE, et seront mises à la disposition d’une palette d’utilisateurs européens, tels que les start-ups, l’industrie et les chercheurs.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré : « L’Europe montre déjà la voie avec la législation de l’UE sur l’IA, en veillant à ce que l’IA soit plus sûre et plus digne de confiance. En début d’année, nous avons tenu notre promesse en ouvrant nos ordinateurs à haute performance aux start-ups européennes dans le domaine de l’IA. Aujourd’hui, l’Europe doit également devenir un leader mondial en matière d’innovation dans le domaine de l’IA. Les fabriques d’IA contribueront à consolider notre position à l’avant-garde de cette technologie transformatrice. »

Les fabriques d’IA rassembleront les principaux ingrédients nécessaires au succès de l’IA: puissance de calcul, données et talents. Elles aideront les développeurs d’IA à former leurs grands modèles d’IA générative en utilisant les supercalculateurs EuroHPC et en fournissant un accès aux données, aux services informatiques et aux services de stockage. Les fabriques seront mises en réseau dans toute l’Europe, fournissant un cadre européen unique de collaboration en matière d’IA.

Vous trouverez de plus amples informations dans notre communiqué de presse.

Détails

Date de publication
10 septembre 2024
Auteur
Représentation en France