
Demain, les parties à la Conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP16) se réuniront à Rome pour reprendre les discussions visant à parvenir à un accord sur des questions cruciales afin de stopper et d’inverser la perte de biodiversité d’ici 2030. Ces négociations font suite à la première partie de la COP16 qui s’est tenue à Cali, en Colombie, en octobre 2024, et qui a permis d’importantes avancées. Toutefois, les parties n’ont pas pu s’accorder sur l’ensemble des décisions nécessaires à la mise en œuvre effective du Cadre mondial pour la biodiversité.
Lors de ces négociations mondiales sur la biodiversité, l’Union européenne travaillera à favoriser le consensus et à parvenir à un accord sur toutes les décisions en suspens, notamment sur la mobilisation des ressources, le cadre de suivi et les procédures d'examen de la mise en œuvre.
Après la reprise des sessions à Rome, la prochaine conférence des parties - COP17 - aura lieu en 2026 à Erevan, en Arménie.
La commissaire chargée de l'environnement, de la résilience de l'eau et d'une économie circulaire compétitive, Jessika Roswall, a déclaré : « L’Union européenne et ses États membres restent pleinement engagés dans la mise en œuvre du Cadre mondial pour la biodiversité. Lors de ces négociations, nous devons trouver ensemble un moyen d’intensifier la mobilisation des financements issus de toutes les sources et garantir un soutien durable et cohérent à la biodiversité après 2030. Nous sommes prêts à travailler avec toutes les parties pour aller de l’avant et bâtir sur les progrès accomplis à Cali. ».
Vous trouverez en ligne de plus amples informations sur les priorités de l'UE lors de la COP16 à Rome.
Détails
- Date de publication
- 24 février 2025
- Auteur
- Représentation en France