
Aujourd’hui, la Commission européenne a versé 300 millions d’euros d’assistance macrofinancière d’urgence à l’Ukraine. Le décaissement des fonds a été accéléré pour renforcer la stabilité macroéconomique du pays, qui subit actuellement l’invasion de la Russie.
Il s’agit de la première partie d’un versement de 600 millions d’euros, effectué dans le cadre d’un nouveau programme d’AMF d’urgence pour l’Ukraine d’un montant total de 1,2 milliard. Un deuxième décaissement de 300 millions d’euros devrait avoir lieu la semaine prochaine. Le programme constitue une démonstration concrète du soutien sans faille de l’UE à l’Ukraine.
Le décaissement intervient à la suite de l’adoption rapide, par le Conseil et le Parlement européen, de la proposition de la Commission relative à un nouveau programme d’urgence. Les fonds restants (600 millions d’euros) seront décaissés plus tard dans l’année, conformément au protocole d’accord signé par l’UE et l’Ukraine.
Par ailleurs, la Commission prépare un programme d’AMF supplémentaire pour soutenir l’Ukraine à plus long terme, comme l’a annoncé la présidente von der Leyen à la fin du mois de janvier. Ce soutien vient s’ajouter à d’importantes mesures inédites adoptées par l’Union européenne en réaction aux actes d’agression de la Russie contre l’intégrité territoriale de l’Ukraine.
Par ailleurs, la Commission prépare un programme d’AMF supplémentaire pour soutenir l’Ukraine à plus long terme, comme l’a annoncé la présidente von der Leyen à la fin du mois de janvier. Ce soutien vient s’ajouter à d’importants trains de mesures inédits que l’UE a adoptés en réaction aux actes d’agression de la Russie contre l’intégrité territoriale de l’Ukraine.
Pour en savoir plus
Pour plus d’informations, veuillez consulter le communiqué de presse
Détails
- Date de publication
- 11 mars 2022
- Auteur
- Représentation en France