Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité24 juin 2022Représentation en France

L’Ukraine adhère au programme LIFE pour l’environnement et le climat

Le commissaire Virginijus Sinkevičius se trouve aujourd'hui à Kiev, où il a signé, conjointement avec le ministre ukrainien de l’écologie et des ressources naturelles, Ruslan Strilets, un accord sur l'adhésion de l’Ukraine au programme LIFE de l'UE.

Solidarité avec l'Ukraine

Aujourd’hui, le commissaire chargé de l’environnement, des océans et de la pêche, Virginijus Sinkevičius, se trouve à Kiev, en Ukraine, où il a signé, conjointement avec le ministre ukrainien de l’écologie et des ressources naturelles, Ruslan Strilets, un accord sur l'adhésion de l’Ukraine au programme LIFE pour l’environnement et le climat. L’Ukraine est le premier pays non membre de l'UE à adhérer à ce programme.

En participant au programme LIFE, l’Ukraine pourrait bénéficier du soutien de LIFE pour contribuer à restaurer son environnement après les dommages provoqués par l’invasion russe, qu’il s’agisse de la pollution, de la destruction des écosystèmes ou d’autres effets à long terme.  

Le commissaire Sinkevičius a été témoin des destructions lors de sa visite de la forêt de Zdvizhivsky – une partie importante de la forêt a été détruite par l’infrastructure militaire et toute la zone a été minée. Il a également visité la société «Teteriv forestry», qui a subi des dommages causés par les occupants et un nouveau laboratoire moderne qui surveille la qualité de l’eau provenant du bassin hydrographique de Dniepr et qui a bénéficié d’un financement de l’UE.

Le commissaire Sinkevičius a déclaré à ce sujet: «L’invasion de l’Ukraine par la Russie provoque d’importants dommages immédiats dans les systèmes d’approvisionnement en eau et d’assainissement, ainsi qu’une pollution maritime, terrestre et atmosphérique, ce qui aura une incidence durable sur l’environnement. Les effets sur la santé humaine peuvent durer très longtemps. Grâce à ce partenariat, les organisations publiques et privées ukrainiennes pourront bénéficier d’un soutien financier pour réaliser des projets visant à nettoyer les zones polluées et à reconstruire d’une manière qui protège et restaure la nature et qui soit en harmonie avec une économie circulaire et à émissions nulles».

Les équipements militaires et les produits chimiques toxiques présents dans l’eau, le sol et l’air pourraient subsister pendant des décennies. Après la pollution et les destructions, la reconstruction exigera beaucoup de ressources en termes d’énergie, de matériaux de construction et autres.

À court terme, le programme LIFE pourrait soutenir les efforts de reconstruction de l’Ukraine grâce à une analyse des besoins, ainsi qu'en mobilisant et en renforçant les capacités de différents acteurs pour décontaminer les sols et l’eau au moyen de solutions fondées sur la nature. À moyen et à long terme, comme dans d’autres pays participant au programme LIFE, les projets peuvent viser, notamment, à élaborer et mettre en avant des techniques et des approches éco-innovantes, ainsi qu'à promouvoir les bonnes pratiques et les changements de comportement.

Les candidats ukrainiens peuvent déjà soumettre des propositions dans le cadre des appels à propositions LIFE 2022. Pour qu’un projet puisse bénéficier d’un financement, l’Ukraine doit d’abord ratifier l’accord d’association.

Détails

Date de publication
24 juin 2022
Auteur
Représentation en France