
La Commission européenne a versé la neuvième tranche de son prêt exceptionnel d’assistance macrofinancière (AMF) à l’Ukraine, d’un montant de 4 milliards d’euros. Ce décaissement renforce encore le rôle de l’UE en tant que principal donateur depuis le début de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine, le soutien global de l’UE approchant désormais 178 milliards d’euros.
Au total, l’AMF s’élève à 18,1 milliards d’euros et constitue la contribution de l’UE à l’initiative de prêts extraordinaires pour l’accélération des recettes (ERA), menée par le G7, qui vise collectivement à fournir environ 45 milliards d’euros de soutien financier à l’Ukraine. Avec ce versement, le soutien total apporté par la Commission à l’Ukraine au titre de cette assistance macrofinancière atteint 14 milliards d’euros depuis le début de l’année 2025.
Ce décaissement important réaffirme l’engagement de l’UE à soutenir l’Ukraine et fait suite à l’annonce récente de la présidente Ursula von der Leyen, dans son discours sur l’état de l’Union, d’un préfinancement de 6 milliards d’euros de la contribution de l’UE à l’initiative de prêts du G7. Cette annonce est conforme à l’appel lancé par les dirigeants européens lors du Conseil européen extraordinaire de mars à avancer le financement destiné à l’Ukraine. Le processus est désormais en cours, ce versement de 4 milliards d’euros comprenant un préfinancement initial de 3 milliards d’euros, en plus du milliard d’euros déjà prévu pour cette période. Ce soutien contribuera à répondre aux besoins croissants de financement de l’Ukraine, y compris dans le secteur de la défense. Plus précisément, 2 milliards d’euros issus de la tranche versée aujourd’hui seront consacrés aux drones, conformément à un accord mutuel entre l’UE et l’Ukraine.
Les prêts ERA des partenaires du G7, ainsi que le prêt AMF de l’UE, sont remboursés grâce aux produits des avoirs de l’État russe immobilisés dans l’UE.
Détails
- Date de publication
- 1 octobre 2025
- Auteur
- Représentation en France