Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité1 février 2024Représentation en France2 min de lecture

L'Ukraine reçoit plus de 140 000 tonnes de fournitures vitales et essentielles par l'intermédiaire du mécanisme de protection civile de l'UE

La quantité d'aide en nature fournie à l'Ukraine s'élève désormais à plus de 140 000 tonnes, ce qui en fait la plus grande opération jamais soutenue par le centre de coordination des interventions d'urgence de l'UE.

Solidarity with Ukraine - School buses and other humanitarian aid at the EU logistics hub in Romania

Aujourd'hui, la Commission a franchi une nouvelle étape puisque la quantité d'aide en nature fournie à l'Ukraine s'élève désormais à plus de 140 000 tonnes, ce qui en fait la plus grande opération jamais soutenue par le centre de coordination des interventions d'urgence de l'UE.

Cette aide a été fournie par 32 pays depuis l'activation du mécanisme de protection civile de l'UE le 15 février 2022, et a été acheminée via les plateformes logistiques de l'UE en Pologne, en Roumanie et en Slovaquie. Les dons couvrent de nombreux articles et domaines, notamment des ambulances, des camions de pompiers, des générateurs électriques, des transformateurs, du matériel de déminage, des abris, des médicaments et bien plus encore. La valeur financière globale de l'aide est estimée à environ 796 millions d'euros.

La dernière livraison importante effectuée par l'intermédiaire du mécanisme concerne 45 000 tonnes de sel de déneigement données par les Pays-Bas. Livré au cours des huit derniers mois, ce sel, dont la quantité équivaut à environ    1800 camions, est essentiel pour maintenir les infrastructures routières ukrainiennes en état de marche pendant les mois d'hiver rigoureux, et pour garantir que l'aide d'urgence parvienne aux personnes dans le besoin dans tout le pays.

Le commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, a déclaré : « Deux ans après le début de cette guerre atroce, l'UE est restée fidèle à sa promesse de se tenir aux côtés de l'Ukraine, aussi longtemps qu'il le faudra. Depuis le début de la guerre, nous avons livré à l'Ukraine 140 000 tonnes de fournitures vitales, allant des véhicules d'urgence aux hôpitaux mobiles. Aujourd'hui, j'exprime ma gratitude aux Pays-Bas pour leur offre généreuse de sel de déneigement, qui fait cruellement défaut, et pour leur étroite coopération avec l'ERCC afin d'en assurer la livraison. Cette contribution cruciale, apportée à l'Ukraine par l'intermédiaire du mécanisme, permet de maintenir ouvertes des infrastructures routières essentielles. Elle garantit que l'aide humanitaire parvienne aux Ukrainiens qui en ont le plus besoin, en toute sécurité et en temps voulu. Il s'agit là d'un excellent exemple de la solidarité de l'UE avec l'Ukraine. Et nous ne nous arrêterons pas là. »

Détails

Date de publication
1 février 2024
Auteur
Représentation en France