Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 13 juin 2025
  • Représentation en France
  • 1 min de lecture

L’Ukraine reçoit un milliard d’euros supplémentaires dans le cadre de l’initiative de prêts du G7

La Commission européenne a procédé aujourd’hui au décaissement de la cinquième tranche de l’instrument exceptionnel d’assistance macrofinancière (AMF) en faveur de l’Ukraine, d’un montant de 1 milliard d’euros.

Solidarité avec l'Ukraine

La Commission européenne a procédé aujourd’hui au décaissement de la cinquième tranche de l’instrument exceptionnel d’assistance macrofinancière (AMF) en faveur de l’Ukraine, d’un montant de 1 milliard d’euros. Ce nouveau versement vient renforcer encore le rôle de l’Union européenne en tant que principal donateur de l’Ukraine depuis le début de la guerre d’agression menée par la Russie, portant le soutien global de l’UE à près de 150 milliards d’euros.

L’AMF, d’un montant total de 18,1 milliards d’euros, constitue la contribution de l’UE à l'initiative des prêts par l'accélération de l'utilisation des recettes extraordinaires (Extraordinary Revenue Acceleration, ERA) menée par le G7, qui vise collectivement à fournir environ 45 milliards d'euros de soutien financier à l'Ukraine. Les prêts accordés dans ce cadre seront remboursés au moyen des recettes générées par les avoirs de l’État russe immobilisés dans l’Union européenne.

Avec ce nouveau décaissement, les prêts octroyés par la Commission à l’Ukraine au titre de cet instrument AMF s’élèvent à 7 milliards d’euros depuis le début de l’année 2025.

Conformément aux conclusions du Conseil européen extraordinaire de mars dernier, et comme l’a réaffirmé la présidente Ursula von der Leyen, la Commission est disposée à avancer le versement de la contribution de l’UE à l’initiative ERA, si les circonstances l’exigent. Elle reste en contact étroit avec les autorités ukrainiennes au sujet des décaissements à venir. Si l’Ukraine devait introduire une demande, la Commission est prête à y donner suite sans délai. Cette réactivité permettrait à l’Union de soutenir toute augmentation nécessaire des dépenses militaires dans les semaines et mois à venir, contribuant ainsi à renforcer la position de l’Ukraine en vue de potentielles négociations de paix.

Détails

Date de publication
13 juin 2025
Auteur
Représentation en France