Dans le cadre de l’approche globale en matière de migration définie dans le pacte sur la migration et l’asile, la Commission propose aujourd’hui une politique en matière de migration légale qui profitera à l’économie de l’UE, renforcera la coopération avec les pays tiers et améliorera la gestion globale des migrations à long terme.
La série de propositions comprend également des actions spécifiques visant à faciliter l’intégration des personnes fuyant l’invasion de l’Ukraine par la Russie sur le marché du travail de l’UE. Afin de fournir un cadre plus efficace pour les voies légales d’accès à l’UE, la Commission propose de réviser la directive établissant une procédure de demande unique et la directive sur les résidents de longue durée. La Commission propose d’intensifier la coopération opérationnelle au niveau de l’UE entre les États membres ainsi qu’avec les pays partenaires.
À la suite du lancement des partenariats pour les talents en juin 2021, la Commission propose à présent un certain nombre de mesures pour les rendre opérationnels, l’objectif étant de parvenir à un accord sur les premiers partenariats pour les talents d’ici la fin de 2022. La Commission mettra également en place la première plateforme et le premier outil de mise en correspondance à l’échelle de l’UE, une réserve de talents de l’UE, afin de rendre l’UE plus attrayante pour les ressortissants de pays tiers à la recherche d’opportunités et d’aider les employeurs à trouver les talents dont ils ont besoin. Afin de répondre au besoin urgent de faciliter l’accès au marché du travail pour les nouveaux arrivants en provenance d’Ukraine, la Commission propose une initiative pilote qui devrait être mise en œuvre d’ici l’été 2022.
Pour en savoir plus
Un communiqué de presse, des questions et réponses et une fiche d’information sont disponibles en ligne
Détails
- Date de publication
- 27 avril 2022
- Auteur
- Représentation en France