Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité28 avril 2022Représentation en France1 min de lecture

Mission européenne 100 villes intelligentes et climatiquement neutres

100 villes neutres pour le climat à horizon 2030

La Commission européenne a dévoilé, jeudi 28 avril 2022, les 100 villes retenues dans le cadre de sa mission visant à faire émerger 100 villes intelligentes et climatiquement neutres d'ici à 2030. Les lauréats, issus des 27 États membres, seront invités à élaborer des "contrats ville climat", prévoyant un plan global de neutralité climatique dans tous les secteurs, tels que l’énergie, les bâtiments, la gestion des déchets et les transports ainsi que les investissements correspondants. Neuf collectivités françaises ont été sélectionnées : Angers Loire métropole, Bordeaux métropole, Dijon métropole, Dunkerque, Grenoble Alpes métropole, Lyon, Marseille, Nantes métropole et Paris.

Au total, l’appel a recueilli 377 candidatures. La Commission européenne prévoit également de mettre en place un soutien pour les villes qui avaient candidaté mais n’ont pas été retenues (dont, pour la France, Antony, Clermont Auvergne métropole, Grand Poitiers, Issy-les-Moulineaux, Ivry-sur-Seine, La Rochelle, Le Havre Seine métropole, Le Mans métropole, Limoges, Lorient agglomération, Pau, Rennes métropole, Rouen Normandie métropole, Toulouse métropole).

Avec un budget de 360 millions d’euros du programme Horizon Europe (2022-2023) la mission a pour objectif d’atteindre 100 villes climatiquement neutres et intelligentes en Europe en 2030 et faire en sorte que ces villes servent de pôle d’expérimentation et d’innovation pour permettre à toutes les villes européennes de suivre le mouvement d’ici à 2050. 

Les villes retenues bénéficieront de conseils et d’une assistance sur mesure de la part de la plateforme de la mission gérée par NetZeroCities, de possibilités de financement supplémentaires, et auront la possibilité de participer à de grandes actions d’innovation et à des projets pilotes. La Commission européenne prévoit également des possibilités de mise en réseau, d’échange de bonnes pratiques entre les villes et un soutien pour faire participer les citoyens à la mission.

Une conférence le 13 juin

Les lauréats seront contactés par la plateforme, qui leur fournira des informations pratiques sur les prochaines étapes. Un premier webinaire sera organisé prochainement, et une conférence réunira, le 13 juin à Bruxelles, des représentants des 100 villes, afin qu’ils partagent leurs stratégies.

Détails

Date de publication
28 avril 2022
Auteur
Représentation en France