Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Déclaration
  • 4 novembre 2024
  • Représentation en France
  • 1 min de lecture

Moldavie : déclaration conjointe de la Commission européenne et du Haut Représentant Josep Borrell sur le second tour des élections présidentielles

L'UE félicite chaleureusement Maia Sandu pour sa réélection pour un second mandat à la présidence de la République de Moldavie.

Views of European flags in front of the Berlaymont building in Brussels

L'UE félicite chaleureusement Maia Sandu pour sa réélection pour un second mandat à la présidence de la République de Moldavie.

Nous félicitons les autorités moldaves pour le bon déroulement de l'élection, en dépit d'une ingérence sans précédent de la Russie, notamment par le biais d'achats de voix et de campagnes de désinformation. Ces tentatives hybrides ont cherché à déstabiliser les institutions démocratiques du pays et à obstruer son parcours vers l’UE.

L'Union européenne soutient la sécurité et la résilience de la Moldavie, notamment par l'intermédiaire de la facilité européenne pour paix et de la mission de partenariat. La Moldavie a été le premier pays à conclure un partenariat de sécurité et de défense avec l'UE.

Le récent référendum a réaffirmé l'engagement du peuple moldave en faveur de la voie européenne et du renforcement de nos liens étroits. L'UE continuera à travailler avec la présidente et les autorités moldaves pour promouvoir de nouvelles réformes et renforcer la stabilité et la prospérité du pays, sur sa voie vers l’adhésion à l'UE, notamment par le biais du plan de croissance pour la Moldavie annoncé récemment.

Le texte intégral de la déclaration est disponible en ligne.

Détails

Date de publication
4 novembre 2024
Auteur
Représentation en France