Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité22 juin 2022Représentation en France4 min de lecture

Next GenerationEU : une dixième transaction réussie permet à la Commission européenne de lever 5 milliards d'euros par l'émission d'obligations vertes

La Commission européenne a émis aujourd'hui 5 milliards d'euros supplémentaires en obligations vertes dans le cadre de la dixième opération syndiquée menée au titre de l'instrument de relance NextGenerationEU.

Berlaymont building illuminated in green for the European Green Deal

La Commission européenne a émis aujourd'hui 5 milliards d'euros supplémentaires en obligations vertes dans le cadre de la dixième opération syndiquée menée au titre de l'instrument de relance NextGenerationEU. Les obligations à 25 ans venant à échéance le 4 février 2048 ont été sursouscrites plus de six fois, un résultat très positif compte tenu notamment des turbulences du marché de ces dernières semaines.

Cette transaction incluse, la Commission a opéré des émissions pour un montant total de 47,5 milliards d'euros au cours de la première moitié de l'année 2022, ce qui la rapproche encore de son objectif de 50 milliards d'euros pour le financement au titre de NextGenerationEU dans les six premiers mois de l'année.

La Commission a, jusqu'à présent, levé 118,5 milliards d'euros par l'émission d'obligations à long terme de l'UE au titre du programme NextGenerationEU depuis le lancement de celui-ci en juin 2021, dont 28 milliards d'euros en obligations vertes NextGenerationEU. Les fonds sont utilisés pour financer la reprise économique et la résilience à long terme de l'Europe par l'intermédiaire de la facilité pour la reprise et la résilience et d'autres programmes budgétaires de l'UE.

Interrogé sur cette opération, Johannes Hahn, commissaire chargé du budget et de l'administration, s'est exprimé en ces termes: «Cette transaction très réussie démontre que l'UE joue de plus en plus un rôle de chef de file pour la dette libellée en euros, ce qui est particulièrement important dans cette période tourmentée. Nous continuons ainsi d'apporter notre soutien aux économies européenne au moment où elles en ont le plus besoin.»

En plus des fonds de NextGenerationEU, entre janvier et juin 2022, la Commission a levé 1,5 milliard d'euros dans le cadre de ses programmes d'assistance macrofinancière, dont 1,2 milliard au titre d'un programme d'AMF d'urgence en faveur de l'Ukraine. Ces fonds seront complétés par 2,17 milliards d'euros pour le programme SURE de l'UE en vue de soutenir des programmes d'emploi à court terme dans l'ensemble des États membres de l'Union.

D'ici la fin du mois de juin 2022, la Commission annoncera ses objectifs en matière de financement pour le second semestre de l'année.

Contexte

NextGenerationEU est un instrument temporaire apportant jusqu'à 800 milliards d'euros pour aider l'Europe à se relever de la pandémie de COVID-19 et à construire une Europe plus verte, plus numérique et plus résiliente.

Pour financer NextGenerationEU, la Commission empruntera jusqu'à 800 milliards d'euros en prix courants sur les marchés des capitaux d'ici à la fin de 2026. Sur le total des fonds empruntés à ce jour, environ 100 milliards ont été versés aux États membres de l'UE au titre de la facilité pour la reprise et la résilience, et quelques milliards ont bénéficié à d'autres programmes budgétaires admissibles au financement par NextGenerationEU.

Des informations actualisées en temps réel sont disponibles dans le tableau de bord de la reprise et la résilience.

Des obligations vertes NextGenerationEU seront émises pour 30 % du total au maximum, au titre du cadre pour les obligations vertes NextGenerationEU qui est conforme aux principes de l'ICMA. Les obligations vertes NextGenerationEU apportent non seulement un soutien direct à des projets au cœur de la transition écologique de l'Europe, mais renforcent aussi le rôle de l'euro sur le marché des investissements durables tout en confirmant l'engagement de la Commission européenne en faveur de la finance durable.

La Commission, témoignant ainsi de son engagement en faveur de la transparence, a publié un tableau de bord interactif ad hoc qui illustre de façon détaillée comment sont investis les fonds levés au moyen des obligations vertes NextGenerationEU.

Volet technique*

Cinquième syndication obligataire NextGenerationEU pour 2022

L'obligation à 25 ans est assortie d'un coupon de 2,625 % et a été émise à un taux de 2,713 %, soit un écart de + 28 points de base par rapport au taux mid-swap, ce qui équivaut à 79 points de base par rapport au Bund à 24 ans arrivant à échéance en 2046 et à 4 points de base par rapport à l'OAT à 26 ans arrivant à échéance en 2048.

Le carnet d'ordres final dépassait les 32 milliards d'euros, ce qui signifie que l'obligation a été sursouscrite plus de six fois.

BofA Securities, Deutsche Bank, DZ BANK, Société Générale et TD Securities ont agi en tant que banques co-chefs de file de cette opération.

 

Statistiques par pays

 

%

Allemagne

 

27 %

Benelux

 

16 %

Royaume-Uni

 

13 %

France

 

10 %

Pays nordiques

 

9 %

Italie

 

8 %

Péninsule Ibérique

 

7 %

Autres pays d'Europe

 

8 %

Reste du monde

 

2 %

 

Statistiques par type d'investisseur

 

%

Gestionnaires de fonds

 

26 %

Assurances et fonds de pension

 

22 %

Trésoreries des banques

 

22 %

Banques centrales/institutions officielles

 

22 %

Banques

 

7 %

Fonds spéculatifs

 

1 %

Autres

 

0 %

 

Pour en savoir plus

Communiqué de presse sur le plan de financement janvier-juin 2022

Questions et réponses sur la stratégie de financement diversifiée

Plan de financement de l'UE janvier-juin 2022

Site web L'UE en tant qu'emprunteur

Détails

Date de publication
22 juin 2022
Auteur
Représentation en France