Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 8 octobre 2025
  • Représentation en France
  • 4 min de lecture

NextGenerationEU est le moteur d'une croissance durable dans l'ensemble de l'UE

Alors que la facilité pour la reprise et la résilience (FRR) approche de son échéance de 2026, elle continue de stimuler des réformes et des investissements positifs dans l'ensemble de l'UE. 

NextGenerationEU posters - Cyprus

Alors que la facilité pour la reprise et la résilience (FRR) approche de son échéance de 2026, elle continue de stimuler des réformes et des investissements positifs dans l'ensemble de l'UE. En tant que pierre angulaire de NextGenerationEU, la FRR a déjà déboursé 367 milliards d'euros dans l'ensemble des États membres, contribuant ainsi à la réalisation d'objectifs clés tels que la résilience économique et sociale et les transitions écologique et numérique. La Commission présente aujourd'hui son quatrième rapport annuel, dans lequel elle souligne les progrès réalisés par la facilité et demande que des mesures soient prises pour en maximiser les avantages.

Construire un avenir résilient

Le rapport publié aujourd'hui montre que la FRR a renforcé les investissements publics, qui devraient atteindre 3,8 % du PIB en 2025, contre 3,2 % en 2019, par exemple en soutenant la décarbonation et la numérisation de la production et des services industriels, ou en déployant plus de 900 000 stations de recharge pour véhicules propres et en connectant 16 millions de ménages à l'internet à haut débit.

La facilité a également soutenu un large éventail de réformes structurelles, visant également à stimuler la croissance à long terme et la résilience économique et sociale. Il s'agit notamment d'accélérer la planification et l'octroi de permis, de numériser les services publics, de remédier aux vulnérabilités du marché du travail ou d'améliorer la qualité de l'éducation dans l'ensemble des États membres.

La combinaison de réformes et d'investissements a contribué à maximiser leur impact et a permis d'améliorer les services publics et l'environnement des entreprises, ainsi que la qualité de vie des citoyens dans des domaines tels que les soins de santé, l'éducation ou les infrastructures.


Une victoire pour tous les États membres de l'UE

Outre son incidence positive sur la production et l'emploi dans chaque État membre, la FRR produit de fortes retombées transfrontières. Lorsque la demande augmente dans un État membre, elle alimente la demande d'importations en provenance d'autres États membres, soutenant ainsi la croissance et l'emploi dans l'ensemble de l'UE. Tous les États membres en bénéficient et, pour certains, l'incidence économique globale est plus du double de la taille de leur enveloppe nationale au titre de la FRR grâce à ces retombées transfrontières. Cela reflète la profonde intégration économique au sein de l'UE.  

Protéger les intérêts financiers de l'UE

La protection des intérêts financiers de l'Union reste au cœur de la mise en œuvre de la FRR. La Commission a continué de dialoguer de manière constructive avec la Cour des comptes européenne (CCE) au cours de l'année écoulée, en donnant rapidement suite à ses recommandations. Tout en réalisant ses propres audits, la Commission a soutenu l'examen par la Cour de tous les paiements de subventions et de plusieurs audits de performance liés à la FRR. Sur la base de ses constatations d'audit, la Commission a renforcé les audits et les contrôles afin de garantir la transparence et la responsabilité.

L'accélération de la mise en œuvre reste une priorité

Le rythme de mise en œuvre varie d'un État membre à l'autre. La FRR arrivant à son terme en 2026 (enveloppe financière totale de 650 milliards d'euros), la Commission les exhorte à accélérer la mise en œuvre de leurs plans pour la reprise et la résilience (PRR). Les États membres doivent atteindre tous les jalons et cibles au plus tard le 31 août 2026, la Commission effectuant les paiements finaux au plus tard le 31 décembre 2026. Dans sa communication de juin intitulée «NextGenerationEU – La route vers 2026», la Commission a fourni des orientations pour aider les États membres à planifier la présentation des dernières demandes de paiement en 2026, en soulignant l'importance de rationaliser et de simplifier les PRR. En veillant à ce que les mesures prévues dans les plans soient claires et applicables, les États membres peuvent atteindre les objectifs convenus sans compromettre l'ambition des plans. Dans ce contexte, la Commission examine actuellement un certain nombre de demandes de paiement et de PRR révisés présentés par plusieurs États membres.

Contexte

Le présent rapport est le quatrième d'une série de publications annuelles sur la mise en œuvre de la FRR, conformément aux exigences de l'article 31 du règlement FRR.

La date butoir pour toutes les données et informations incluses dans le présent rapport est le 31 août 2025, sauf indication contraire. Les progrès accomplis dans la mise en œuvre des plans pour la reprise et la résilience peuvent être suivis dans le tableau de bord de la reprise et de la résilience. Vous pouvez consulter la liste des 100 plus grands bénéficiaires de fonds de la FRR en ligne. Des informations plus générales sur la FRR, y compris une carte interactive des projets financés par la FRR, sont également disponibles en ligne.  

Pour plus d'informations

Quatrième rapport annuel sur la mise en œuvre de la facilité pour la reprise et la résilience

Vidéo du rapport annuel 2025 sur la FRR

Facilité pour la reprise et la résilience

Texte consolidé du règlement établissant la facilité pour la reprise et la résilience

Tableau de bord de la reprise et de la résilience

Questions et réponses: Facilité pour la reprise et la résilience

Détails

Date de publication
8 octobre 2025
Auteur
Représentation en France