Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité12 mai 2022Représentation en France2 min de lecture

NextGenerationEU : la Commission européenne lève 9 milliards d'euros supplémentaires pour soutenir la reprise et la résilience en Europe

La Commission européenne a émis hier 9 milliards d'euros supplémentaires dans le cadre d'une opération en deux tranches menée au titre de l'instrument de relance NextGenerationEU.

The banner 'NextGenerationEU' on the front of the Berlaymont building

La Commission européenne a émis hier 9 milliards d'euros supplémentaires dans le cadre d'une opération en deux tranches menée au titre de l'instrument de relance NextGenerationEU. Il s'agit de la neuvième opération syndiquée menée au titre de NextGenerationEU, et de la quatrième  de l'année 2022. Cette opération porte sur une nouvelle obligation à 3 ans d'un montant de 6 milliards d'euros arrivant à échéance le 4 juillet 2025 et sur un abondement de 3 milliards d'euros d'une obligation à 30 ans existante, arrivant à échéance le 6 juillet 2051. Elle constitue la première obligation à 3 ans émise par la Commission dans le cadre de sa stratégie de financement diversifiée. Avec cette vente, les émissions d'obligations de la Commission couvrent désormais tout le spectre des échéances de maturité (qui va de 3 à 30 ans). Les opérations ont suscité un très vif intérêt de la part des investisseurs. L'obligation à 30 ans a été sursouscrite plus de 16 fois, avec des offres dépassant les 48 milliards d'euros, ce qui en fait l'opération NextGenerationEU la plus sursouscrite à ce jour. La Commission continuera d'utiliser les fonds levés pour soutenir la reprise et la résilience en Europe et de financer les États membres au titre de la facilité pour la reprise et la résilience et au titre d'autres programmes. 

Interrogé sur cette opération, Johannes Hahn, commissaire chargé du budget et de l'administration, s'est exprimé en ces termes : « Le fait que l'opération se soit bien déroulée constitue une nouvelle preuve de l'intérêt que suscite l'UE en tant qu'émetteur, même sur des marchés volatils. Les fonds levés continuent de servir les citoyens, les entreprises et les collectivités de l'UE, soutenant ainsi la reprise et la résilience en Europe. »

En tenant compte de l'opération réalisée hier, la Commission a émis d'ores et déjà 111 milliards d'euros de financement à long terme dans le cadre de son programme NextGenerationEU, dont 23 milliards d'euros sous la forme d'obligations vertes NextGenerationEU. Depuis janvier 2022, la Commission a levé 40 milliards d'euros au titre de NextGenerationEU, soit 80 % de l'objectif de financement de 50 milliards d'euros prévu au titre du programme pour les six premiers mois de l'année.

Pour en savoir plus

Plus de détails figurent dans le communiqué de presse.

Détails

Date de publication
12 mai 2022
Auteur
Représentation en France