Certains articles de presse ont mentionné ces derniers jours que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, souhaitait augmenter son salaire ainsi que celui des fonctionnaires et employés des institutions de l'UE. Ces articles sont faux et trompeurs.
Non, la présidente von der Leyen ne reçoit pas une augmentation de 13 %, mais plutôt, comme tous les autres fonctionnaires et employés des institutions, une augmentation de 1,7 %.
Elle n'a pas non plus demandé d'augmentation de salaire, ni pris cette décision elle-même. L'ajustement salarial a normalement lieu une fois par an. Les 1,7 % mentionnés ont été calculés automatiquement. Une formule prédéfinie a été appliquée, valable pour toutes les institutions (y compris le Conseil, le Parlement européen, la Cour des comptes et la Banque centrale).
Ce calcul automatique a été adopté par le Conseil de l'UE (c’est-à-dire les États membres) et le Parlement européen, et est en vigueur depuis 2013. Il utilise le pouvoir d'achat des fonctionnaires de la fonction publique de l'UE ainsi que l'inflation au Luxembourg et à Bruxelles comme références. En fin de compte, cela peut entraîner une augmentation ou une diminution des salaires.
Par exemple, en 2022, les salaires de l'UE ont augmenté de 4,4 % - soit bien en-dessous de l'inflation de 10,5 % en Belgique.
Exceptionnellement, l’adaptation salariale de 2020 de 2,5% suspendue à cause des effets de la pandémie sur l’économie européenne a également été payée en 2022, car l’économie européenne a atteint son niveau d’avant crise.
Ces deux années de suspension ont généré 750 millions d’euros d’économies pour le budget de l’UE.
Détails
- Date de publication
- 23 juin 2023
- Auteur
- Représentation en France