Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 26 juin 2024
  • Représentation en France
  • 5 min de lecture

Nouvelle plateforme de financement pour soutenir les ambitions des villes pionnières en matière d'atténuation du changement climatique et d'adaptation à celui-ci

oiseau

La Commission met en place une nouvelle plateforme appelée «Climate City Capital Hub», dont le but est d'apporter un soutien financier international supplémentaire aux villes qui participent à la mission de l'UE «Villes neutres pour le climat et intelligentes».

Grâce à cette nouvelle plateforme, les villes détenant le label de la mission de l'UE pour les villes seront en mesure de:

  • Accéder à des conseils financiers, prodigués en collaboration avec les services de conseil de la Banque européenne d'investissement (BEI);
  • Structurer leurs besoins financiers afin de comprendre les différentes modalités de financement des projets, y compris le regroupement de projets; et
  • Présenter des projets à un éventail de bailleurs de fonds, y compris des prêteurs et des investisseurs des secteurs public et privé (fournissant, par exemple, des capitaux philanthropiques et sociaux, ainsi que des financements innovants comme le financement participatif et des obligations durables sur le plan environnemental), et mener le processus jusqu'à l'obtention des fonds.

Complétant les services de la BEI, la Climate City Capital Hub sera mise en place avec le soutien de la mission de l'UE «Villes neutres pour le climat et intelligentes» et de la mission de l'UE pour l'adaptation au changement climatique. La plateforme sera axée sur l'engagement de capitaux privés. Pour les villes qui ont signé la charte de la mission pour l'adaptation au changement climatique et ont aussi reçu le label de la mission de l'UE pour les villes, les services couvriront les projets d'atténuation et d'adaptation, suivant une approche globale afin de lutter contre le changement climatique.

La plateforme sera chapeautée par la plateforme de mise en oeuvre de la Commission pour la mission pour les villes, qui est actuellement gérée par le projet NetZeroCities. La Commission a annoncé sa création lors de la conférence sur la mission pour les villes 2024 qui s'est tenue à Valence les 25 et 26 juin.

De plus, la BEI consacre une enveloppe de 2 milliards d'euros de prêts aux villes disposant du label de la mission pour les villes afin de soutenir leurs plans d'investissement dans l'énergie, l'efficacité énergétique des bâtiments, les systèmes de chauffage urbain, les énergies renouvelables, la mobilité durable, la rénovation et la régénération urbaines, les infrastructures hydriques et sociales. Cette mesure renforce le soutien apporté par la BEI aux villes labellisées et vient ajouter une facilité de financement spécifique aux services de conseil que la BEI offre.

Prochaines étapes

À ce jour, 33 villes se sont vu décerner le label de la mission de l'UE «Villes neutres pour le climat et intelligentes»: 10 en octobre 2023 et 23 en mars 2024. Le label marque une étape essentielle dans les travaux menés par les villes. En effet, il atteste la bonne élaboration des «Climate City Contracts» (contrats «ville climat»), qui rendent compte de la vision globale des villes en matière de neutralité climatique et comportent un plan d'action ainsi qu'un plan d'investissement. Ces contrats sont cocréés par les villes en collaboration avec les acteurs locaux, y compris le secteur privé et les citoyens. À ce jour, 33 plans d'investissement ont été présentés et environ 114,1 milliards d'euros ont été budgétisés pour des actions en faveur du climat - soit 3,6 milliards d'euros en moyenne par ville. Et la Commission est en train d'examiner 23 autres contrats «ville climat».

Parallèlement, la mission de l'UE «Villes neutres pour le climat et intelligentes» a également répertorié plus de 200 solutions qui aideront les villes à s'engager sur la voie de la neutralité climatique. Ces solutions sont classées de A à Z: d'«Advanced Renovation Support» (aide à la rénovation avancée) à «Zero Emission Buses» (autobus à émissions nulles) et se trouvent dans le référentiel de connaissances.

Contexte

Les villes sont à l'origine de plus de 70 % des émissions mondiales de CO₂ et consomment plus de 65 % de l'énergie mondiale. Primordiale pour l'atténuation du changement climatique, l'action urbaine peut contribuer sensiblement à l'accélération des efforts déployés pour honorer l'engagement juridiquement contraignant d'atteindre la neutralité climatique dans l'ensemble de l'UE d'ici à 2050, ainsi qu'à l'objectif de l'UE visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55 % d'ici à 2030 et, plus généralement, à la concrétisation du pacte vert pour l'Europe. La mission «Villes neutres pour le climat et intelligentes» de l'UE vise à aider les villes européennes à devenir neutres pour le climat, afin qu'elles offrent un air plus propre et des transports plus sûrs et réduisent la congestion routière et la pollution sonore, le tout au bénéfice de leurs citoyens.

En avril 2022, 100 villes de l'UE et 12 villes des pays associés à Horizon Europe, le programme pour la recherche et l'innovation de l'Union, ont été sélectionnées pour participer à cette mission. Elles expérimentent des approches transsectorielles innovantes, notamment l'engagement citoyen, la gestion des parties prenantes et la gouvernance interne, afin d'accéder plus rapidement à la neutralité climatique, ce qui en fait des pôles d'expérimentation et d'innovation qui permettront à l'ensemble des villes européennes de suivre cette ligne d'ici à 2050.

Pour en savoir plus

Climate City Capital Hub (plateforme de financement pour les «villes climat»)

Mission de l'UE: villes neutres pour le climat et intelligentes

Mission de l'UE: adaptation au changement climatique

Fiche d'information - Les villes et leur parcours vers la neutralité climatique

Fiches d'information de A - «Advanced Renovation Support» à Z - «Zero Emission Buses»

Citation(s)

 

C’est une excellente nouvelle que la mission de l’UE pour les villes et la mission de l’UE pour l’adaptation au changement climatique se rassemblent et unissent leurs forces. Grâce à cette plateforme, nous consolidons le soutien que nous apportons aux villes pionnières qui tracent la voie de la neutralité climatique en mettant en place des plans d’atténuation et d’adaptation.

Iliana Ivanova, commissaire à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse

Détails

Date de publication
26 juin 2024
Auteur
Représentation en France