Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 30 septembre 2025
  • Représentation en France
  • 2 min de lecture

Océans : un rapport de la Commission tire la sonnette d'alarme

L’ensemble des océans est désormais menacé par le changement climatique, la perte de biodiversité et la pollution, selon le neuvième rapport sur l'état de l'océan publié par le service de surveillance de l’environnement marin de Copernicus.

The renewable energies of the sea - 2008

L’ensemble des océans est désormais menacé par le changement climatique, la perte de biodiversité et la pollution, selon le neuvième rapport sur l'état de l'océan publié aujourd'hui par le service de surveillance de l’environnement marin de Copernicus, le système d'observation de la Terre de l'UE.

Les résultats montrent une accélération du réchauffement des océans, une vulnérabilité accrue des zones de forte biodiversité marine et une progression rapide de l’acidification. La pollution plastique touche désormais l’ensemble des bassins océaniques, tandis que les espèces menacées et les récifs coralliens font face à des risques critiques.

Andrius Kubilius, commissaire à la défense et à l’espace, a déclaré : « En tant que propriétaire de Copernicus, le système d’observation de la Terre le plus avancé au monde, l’UE est en mesure de surveiller l’état de l’environnement terrestre et de ses sous-systèmes. L’infrastructure et les services Copernicus constituent une capacité de niveau mondial qui permet à l’Union de jouer un rôle de premier plan dans l’observation et la prévision de différents paramètres de l’état des océans. »

Costas Kadis, commissaire à la pêche et aux océans, a déclaré : « Les conclusions du rapport sur l’état de l’océan dressent un constat difficile mais essentiel de la situation de nos océans. Elles confirment que la triple crise planétaire n’est pas une menace future, mais une réalité présente dans nos bassins. Cela signifie également que nous avons pris les premières mesures nécessaires, car les données sont à la base d'une action efficace. »

Plus d’informations sont disponibles dans notre communiqué de presse

Détails

Date de publication
30 septembre 2025
Auteur
Représentation en France