
La Commission européenne et la haute représentante ont présenté aujourd'hui une nouvelle stratégie ambitieuse visant à renforcer les relations de l'UE avec ses partenaires du sud de la Méditerranée. S'appuyant sur nos liens historiques et culturels, le pacte pour la Méditerranée se concentrera sur des domaines d'intérêt mutuel dans lesquels nous partageons des défis et des aspirations.
Le pacte pour la Méditerranée renforcera la coopération et les liens économiques entre les rives de la mer Méditerranée et au-delà. Il contribuera à la construction d'un espace méditerranéen commun connecté, prospère, résilient et sûr.
Le pacte repose sur les principes de la copropriété, de la cocréation et de la responsabilité conjointe. Il adopte une approche pratique, centrée sur des initiatives concrètes qui apporteront une valeur ajoutée aux personnes et aux économies de toutes les rives de la Méditerranée. L'objectif est de créer des avantages mutuels, de la production d'énergie propre au déblocage d'investissements privés. Cet objectif sera atteint en mobilisant des projets régionaux qui créent des opportunités pour les citoyens et les entreprises, en mettant particulièrement l'accent sur les jeunes, les femmes et les petites entreprises.
En outre, le pacte offre également l'occasion de faire progresser encore notre coopération en matière de sécurité, de préparation et de gestion des migrations. Des domaines d'intérêt commun tels que la sécurité maritime, la résilience de nos infrastructures critiques et l'ingérence étrangère figurent parmi les actions recensées pour renforcer la coopération régionale en matière de paix et de sécurité.
Trois piliers
- Les personnes en tant que moteur du changement, des connexions et de l'innovation – Il s'agit notamment d'actions liées à la promotion de l'enseignement supérieur, de la formation professionnelle, des compétences et de l'emploi, de l'autonomisation des jeunes et de la société civile, de la mobilité, de la culture, du tourisme et du sport, en mettant fortement l'accent sur la jeunesse. Une université méditerranéenne sera un projet phare dans le cadre de ce pilier et reliera les étudiants de toutes les rives de la Méditerranée. Les écosystèmes d'enseignement et de formation techniques et professionnels existants seront également renforcés, tandis que, dans le cadre d'un mécanisme en faveur du patrimoine, l'UE promouvra le patrimoine culturel, soutiendra les artistes et relancera le tourisme de manière durable.
- Des économies plus fortes, plus durables etintégrées – Il s'agit notamment d'actions liées à la modernisation des relations commerciales et d'investissement, à la stimulation de l'énergie et des technologies propres, à la résilience dans le domaine de l'eau, à l'économie bleue et à l'agriculture, à la connectivité numérique et aux transports, ainsi qu'à la création d'emplois. Dans ce contexte, une initiative transméditerranéenne sur les énergies renouvelables et les technologies propres (T-MED) et StartUp4Med figureront parmi les projets phares de ce pilier. Les partenaires travailleront également sur l'intégration des chaînes d'approvisionnement, y compris dans les secteurs de la santé et de l'agriculture, ainsi que sur les matières premières critiques. Une interconnexion efficace, sûre et fiable des infrastructures numériques rapprochera les économies et les citoyens, tandis qu'une économie bleue plus durable et régénératrice du bassin méditerranéen sera encouragée.
- Sécurité, préparation et gestion des migrations – Il s'agit notamment d'actions visant à relever les défis communs en matière de sécurité, à améliorer la préparation régionale et à coopérer en vue d'une approche globale de la migration. Parmi les initiatives prioritaires figureront la préparation et la résilience aux catastrophes en Méditerranée. Une approche globale de la gestion des migrations sera encouragée, ainsi qu'une approche commune de la gestion intégrée des frontières et de la sécurité, qui comprendra des partenariats opérationnels pour lutter contre le trafic de migrants. Un forum régional sur la paix et la sécurité sera mis en place pour l'UE et les pays du sud de la Méditerranée.
Le pacte est également ouvert à l'engagement avec des partenaires au-delà de la Méditerranée méridionale, y compris le Golfe, l'Afrique subsaharienne, les Balkans occidentaux ainsi que la Turquie. Le renforcement de la coopération entre l'UE, le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, ainsi que la région du Golfe, est un objectif clé du pacte.
Prochaines étapes
Le pacte est proposé pour approbation politique par l'UE et les partenaires du sud de la Méditerranée en novembre 2025 à l'occasion du 30e anniversaire du processus de Barcelone.
Les initiatives proposées dans le cadre du pacte seront transposées dans un plan d'action spécifique, qui précisera les pays participants et les parties prenantes pour chaque initiative. Le plan d'action initial est prévu pour le premier trimestre de 2026. Le Plan d'action sera un document évolutif auquel de nouvelles initiatives pourront s'ajouter au fil du temps. Les organisations régionales, la société civile et les organisations de jeunesse seront invitées à soutenir sa mise en œuvre, tandis que les institutions de l'UE seront régulièrement tenues informées de son déploiement.
Contexte
Le pacte est le résultat d'un processus de consultation approfondi et inclusif auquel ont participé un large éventail de parties prenantes, y compris des partenaires du sud de la Méditerranée, des États membres et des institutions de l'UE, des pays voisins de la région au sens large, ainsi que des représentants de la société civile, du secteur privé, du monde universitaire, des groupes de réflexion et des organisations culturelles et économiques.
En 1995, le processus de Barcelone a été lancé à la suite de la signature de la déclaration de Barcelone sur la coopération multilatérale avec la Méditerranée. En 2021, le programme pour la Méditerranée a approfondi la coopération dans des domaines d'intérêt mutuel tels que le développement humain, la gouvernance, la résilience, l'action pour le climat et la croissance économique inclusive. Le plan économique et d'investissement correspondant a servi de point de départ à la manière dont l'UE peut proposer des initiatives concrètes et en assurer le suivi. Le pacte d'aujourd'hui vise à poursuivre le travail accompli de manière plus coordonnée et plus systématique, en établissant des liens avec le cadre politique global grâce à une gouvernance renforcée, à des actions concrètes et à la copropriété.
Plus d'informations
Détails
- Date de publication
- 16 octobre 2025
- Auteur
- Représentation en France