Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité20 avril 2023Représentation en France2 min de lecture

Pacte pour les compétences : lancement d'un partenariat de compétences à grande échelle pour les soins de longue durée

Les prestataires de services de soins de longue durée, les partenaires sociaux et les prestataires d'enseignement et de formation ont mis en place un partenariat à grande échelle pour les compétences dans le secteur des soins de longue durée.

Coronavirus - Portrait pictures of workers in the frontline in Europe

Aujourd'hui, les prestataires de services de soins de longue durée, les partenaires sociaux et les prestataires d'enseignement et de formation, avec le soutien de la Commission européenne, ont mis en place un partenariat à grande échelle pour les compétences dans le secteur des soins de longue durée. Ce partenariat vise à améliorer à la fois les parcours professionnels et la qualité des soins prodigués, en rendant le secteur des soins de longue durée plus attrayant. Les partenaires s'engagent à contribuer et à permettre la formation d'au moins 60 % de la main-d'œuvre des soins de longue durée (3,8 millions de travailleurs) chaque année d'ici à 2030.

Étant donné que la population européenne vieillit, la demande de soins augmente. Plus de 6,3 millions de personnes travaillent actuellement dans le secteur des soins de longue durée dans l'UE. D'ici à 2050, 1,6 millions de travailleurs supplémentaires sont nécessaires pour maintenir le niveau actuel de couverture des soins. Pour remédier aux pénuries de main-d'œuvre, il est essentiel que le secteur des soins de longue durée conserve et attire les travailleurs, notamment en améliorant les compétences et la formation. Cela profitera également à l'égalité entre les hommes et les femmes, étant donné que les femmes représentent près de 90 % de l'ensemble de la main-d'œuvre dans le secteur des soins.

Le commissaire à l'emploi et aux droits sociaux, Nicolas Schmit, a déclaré à ce sujet : « Le secteur des soins recèle un énorme potentiel de création d'emplois. D'ici à 2050, 1,6 millions de travailleurs supplémentaires dans le secteur des soins de longue durée sont nécessaires pour maintenir la couverture au même niveau qu'aujourd'hui. Toutefois, les compétences requises pour les activités de soins sont complexes, et les prestataires de soins sont souvent confrontés à un manque de possibilités de formation et de parcours professionnels. Grâce à l'engagement pris aujourd'hui par les partenaires, nous avons l'occasion de renverser la tendance et de commencer à attirer les travailleurs dans le secteur des soins. »

Le commissaire au marché intérieur, Thierry Breton, a quant à lui déclaré : « La disponibilité d'une main-d'œuvre qualifiée est importante pour les entreprises de tous les secteurs de notre économie, y compris dans les services de soins. Nous avons besoin de mesures concrètes pour remédier aux pénuries existantes. Ce nouveau partenariat à grande échelle en matière de compétences s'engage à contribuer à la formation d'au moins 3,8 millions de travailleurs par an d'ici à 2030, en aidant le secteur des soins à réussir les transitions numérique et écologique tout en améliorant la qualité des emplois et la qualité des soins. »

Le partenariat en matière de compétences pour le secteur des soins de longue durée a été annoncé dans la stratégie européenne en matière de soins. Le soutien à la formation numérique est également au cœur du train de mesures sur les compétences et l'éducation numériques présenté cette semaine. Ce partenariat en matière de compétences est le 16e partenariat dans le cadre du pacte pour les compétences. Il contribue également à l'Année européenne des compétences.

Détails

Date de publication
20 avril 2023
Auteur
Représentation en France