Au cours de sa deuxième année de fonctionnement, le Fonds de l’UE pour la modernisation a versé un montant total de 4,11 milliards d’euros en faveur de 61 projets dans huit pays bénéficiaires. Ces projets contribueront à moderniser les systèmes énergétiques, à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les secteurs de l’énergie, de l’industrie, des transports et de l’agriculture, et à améliorer l’efficacité énergétique. Grâce à cet investissement, le Fonds pour la modernisation aidera les pays à atteindre leurs objectifs en matière de climat et d’énergie à l’horizon 2030 et à accélérer la transition écologique de l’UE.
Frans Timmermans, vice-président exécutif de la Commission, a déclaré : « Le Fonds pour la modernisation est un élément essentiel pour une transition équitable. Nous investissons une partie des recettes du système d’échange de quotas d’émission de l’UE dans la modernisation des systèmes énergétiques dans les États membres où des efforts plus importants sont nécessaires et où le PIB par habitant est inférieur à celui des autres États membres de l’UE. Avec la Banque européenne d’investissement, nous avons déjà fourni des financements substantiels cette année, et avec le nouveau SEQE de l’UE, nous accroîtrons encore nos investissements. »
Cette année, des décaissements ont été effectués en faveur de la Croatie (119,8 millions d’euros), de la République tchèque (1,34 milliards d’euros), de l’Estonie (62,4 millions d’euros), de la Hongrie (74,3 millions d’euros), de la Lituanie (85 millions d’euros), de la Pologne (643,2 millions d’euros), de la Roumanie (1,39 milliards d’euros) et de la Slovaquie (399,5 millions d’euros). En juin, 2,4 milliards d’euros ont été décaissés pour soutenir 45 propositions d’investissement. A ce montant s’ajoute 1,71 milliard d’euros décaissés aujourd’hui pour soutenir 16 propositions d’investissement supplémentaires.
Financé par les recettes de la mise aux enchères des quotas d’émission du système d’échange de quotas d’émission de l’UE, le Fonds pour la modernisation vise à soutenir dix pays de l’UE à faible revenu dans leur transition vers la neutralité climatique. Les pays bénéficiaires sont la Bulgarie, la Croatie, la République tchèque, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie. Dans l’accord provisoire conclu le 18 décembre sur le renforcement du système d’échange de quotas d’émission de l’UE, le Fonds pour la modernisation se voit doté d’une plus grande enveloppe et est élargi à trois autres États membres en transition (Portugal, Grèce et Slovénie).
Détails
- Date de publication
- 21 décembre 2022
- Auteur
- Représentation en France