
Objective de l’appel à contribution
Le Plan européen d’adaptation vise à aider les pays de l’UE à confronter les nombreux défis à venir liés aux changements climatiques, tels que : vagues de chaleur plus fréquentes et plus intenses, sécheresses et fortes précipitations.
Comment participer ?
L’appel à contributions est ouvert jusqu’au 4 septembre 2025
Les étapes suivantes
L’appel à contributions sera suivi à la fin de 2025, d’une consultation publique sur le renforcement de la résilience du continent face au changement climatique.
La Commission européen vise de présenter le futur plan européen d’adaptation au changement climatique entre octobre et décembre 2026.
Pourquoi l’Union doit agir pour compléter les initiatives des collectivités territoriales
Les incidences et les risques climatiques touchent déjà l’ensemble du territoire de l’UE, et ils ne cessent de croître. Pour y faire face, toutes les parties prenantes aux niveaux européen, national, régional et local doivent travailler ensemble de manière efficace et synergique.
De nombreux effets et risques liés au changement climatique sont partagés entre les pays de l’UE. Les bassins hydrographiques, les réseaux énergétiques, les réseaux de transport, les chaînes d’approvisionnement, les écosystèmes, les marchés et les sociétés dépassent les frontières nationales. Les incidences négatives des inondations, des incendies de forêt, des tempêtes ou des vagues de chaleur peuvent ainsi facilement se propager d’un pays à l’autre. Une action de l’UE est donc essentielle pour renforcer et compléter les initiatives nationales, régionales et locales.
Contexte politique
Le plan européen d’adaptation au changement climatique devrait ainsi « consolider et simplifier » des législations existantes, telles que la loi européenne sur le climat et le règlement sur la gouvernance de l’union de l’énergie et de l’action climatique. Il devrait aussi comprendre des éléments « non-législatifs » tels que des « instruments économiques et des outils d’information », précise l’appel à contributions. La Commission entend par ailleurs élaborer des « scénarios climatiques de référence communs », « des évaluations des risques plus harmonisées » et une planification « renforcée ». En outre, la résilience des investissements vulnérables aux impacts du changement climatique est incluse dans proposition de budget de l’UE pour 2028-2034.
Détails
- Date de publication
- 20 août 2025
- Auteur
- Représentation en France