Aujourd’hui, les résultats du cycle de candidatures DiscoverEU de mars 2023 seront annoncés aux 145 657 jeunes qui ont demandé les 35 324 titres de transport disponibles. Les candidats retenus voyageront seuls ou en groupe de cinq personnes au maximum, entre le 15 juin 2023 et le 30 septembre 2024.
Mariya Gabriel, commissaire à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse, a déclaré : « Depuis le lancement du programme DiscoverEU il y a cinq ans, plus d’un million de jeunes ont demandé à y participer. Ce chiffre prouve à quel point nos jeunes sont intéressés par la découverte d’autres cultures. Je sais aussi qu’ils ont à cœur de façonner un avenir durable et inclusif et c’est la raison pour laquelle nous avons publié les itinéraires du nouveau Bauhaus européen. Je suis convaincue que l’exploration de villes européennes innovantes et tournées vers l’avenir sera une source d’inspiration pour eux. Je leur souhaite bon voyage ! »
Les participants sélectionnés voyageront en train, à quelques exceptions près pour permettre aux personnes vivant sur des îles ou dans des zones reculées de participer. Dans le cadre du programme Erasmus+ et de l’Année européenne de la jeunesse 2022, ce cycle de candidatures était ouvert aux jeunes nés entre le 1er juillet 2004 et le 30 juin 2005, citoyens ou résidents des États membres de l’UE ou des pays associés au programme Erasmus+ (Islande, Liechtenstein, Norvège, Macédoine du Nord, Serbie et Turquie).
Les participants recevront également une carte DiscoverEU qui leur permettra de bénéficier de réductions sur des visites culturelles, des activités d’apprentissage, des activités sportives, des transports locaux, le logement, la nourriture, etc.
Les participants ont la possibilité de participer à des sessions d’information et des rencontres organisées dans toute l’Europe. Plus d’informations sur le nombre de candidats et de participants par pays sont disponibles ici.
Détails
- Date de publication
- 10 mai 2023
- Auteur
- Représentation en France