Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité10 mai 2022Représentation en France1 min de lecture

Politique de cohésion de l'UE : 176 millions d'euros pour stimuler la durabilité et l'innovation dans l'Espace alpin

La Commission a adopté deux programmes Interreg d'une valeur de 176 millions d'euros pour rendre la région de l'Espace alpin plus compétitive et plus verte au cours de la période 2021-2027.

Biodiversity - Idrolife project

La Commission a adopté deux programmes Interreg d'une valeur de 176 millions d'euros pour rendre la région de l'Espace alpin plus compétitive et plus verte au cours de la période 2021-2027. La commissaire chargée de la cohésion et des réformes, Elisa Ferreira, a déclaré : « Les Alpes et les Préalpes sont une région magnifique mais aussi particulièrement fragile. La région alpine s'est réchauffée deux fois plus que la moyenne mondiale depuis la fin du XIXe siècle. Ces programmes aideront la région alpine à s'adapter aux effets du changement climatique et à soutenir la transition verte. De plus, ils favoriseront l'innovation et la numérisation pour rendre la région alpine plus compétitive. »

Le programme Interreg Espace alpin reçoit une contribution de l'UE de 107 millions d'euros. Ce programme met fortement l'accent sur les investissements pour une région alpine plus résiliente et plus verte, en investissant dans les petites et moyennes entreprises dans les domaines de l'agriculture durable, de la bioéconomie et de la sylviculture. Le programme Interreg France-Suisse recevra une contribution de l'UE de 69 millions d'euros. Le programme portera sur la neutralité carbone, la transition écologique, une économie compétitive, la mobilité durable, le tourisme et la culture et sur la réduction des obstacles à la frontière franco-suisse dans le domaine de la formation tout au long de la vie. Enfin, les programmes Interreg pour l'Espace alpin contribueront à atteindre les objectifs de la stratégie de l'UE pour la région alpine.

Le nouvel Interreg 2021-2027 est construit autour de quatre volets : transfrontalier (Interreg A), transnational (Interreg B), interrégional (Interreg C) et intégration des régions ultrapériphériques dans leur environnement voisin (Interreg D).

Détails

Date de publication
10 mai 2022
Auteur
Représentation en France