Frans Timmermans, vice-président exécutif du Green Deal européen, a déclaré : « La Loire-Atlantique a un fort potentiel en matière de production d'énergies renouvelables et d'économie circulaire. Le plan transition juste pour la Loire-Atlantique soutiendra l'État, les citoyens et les entreprises du territoire, développera de nouvelles activités économiques et contribuera à réduire la précarité énergétique des habitants des logements sociaux. C'est ainsi que le Green Deal européen peut apporter à tous un avenir juste, vert et sain. »
Elisa Ferreira, commissaire à la cohésion et aux réformes, a déclaré : « Avec l'adoption du plan territorial de transition juste, la Loire-Atlantique se dote désormais d'un nouvel instrument dédié pour accompagner ses efforts de réduction des émissions de charbon. La transition énergétique est déjà en marche, nous devons donc la gérer de manière proactive en aidant la Région à attirer de nouvelles activités, y compris dans les secteurs des énergies renouvelables, à créer de nouveaux emplois et à soutenir les travailleurs locaux. »
La Loire-Atlantique abrite l'une des dernières centrales électriques au charbon en France, dont la fermeture est prévue en 2026. Le Fonds soutiendra la montée en compétence et la reconversion des 800 travailleurs de l'usine et des industries connexes. En outre, il soutiendra la création de nouvelles petites et moyennes entreprises, le développement de solutions innovantes en matière d'énergies renouvelables et la rénovation énergétique des bâtiments sociaux. Les mesures de transition énergétique soutenues par le Fonds visent à accroître l'emploi local.
Le JTF accompagne les territoires qui font face à des défis spécifiques dans la transition vers une économie neutre pour le climat.
Les Plans Territoriaux de Transition Juste (PTJT), élaborés en étroite concertation avec les partenaires locaux, identifient les territoires concernés, les stratégies pour faire face aux enjeux ainsi que les besoins et objectifs de développement à atteindre.
Les TJTP, une fois approuvés par la Commission, ouvrent la porte à un financement dédié au titre des deux autres piliers du mécanisme pour une transition juste (JTM): un régime de transition juste dans le cadre d'InvestEU et une facilité de prêt au secteur public pour une transition juste qui combine des subventions de la Commission avec des prêts de la Banque européenne d'investissement.
Le JTM est un outil clé pour garantir que la transition vers une économie neutre pour le climat se déroule de manière équitable et cohérente. Il apporte un soutien ciblé pour aider à mobiliser environ 55 milliards d'euros sur la période 2021-2027 dans les régions les plus touchées.
Détails
- Date de publication
- 25 octobre 2022
- Auteur
- Représentation en France