Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité4 août 2022Représentation en France2 min de lecture

REACT-EU : 31 millions d'euros pour soutenir les personnes fuyant l'agression de la Russie contre l'Ukraine

La Commission a approuvé un investissement de plus de 31 millions d'euros pour quatre régions polonaises afin de renforcer leur économie et les infrastructures sanitaires et sociales ainsi que des mesures d'accueil des réfugiés de guerre.

Visit of Valdis Dombrovskis, Vice-President of the EC, to Ukraine

La Commission a approuvé un investissement de plus de 31 millions d'euros par l'intermédiaire de REACT-EU dans le cadre du Fonds européen de développement régional (FEDER) pour quatre régions polonaises afin de renforcer leur économie et les infrastructures sanitaires et sociales ainsi que des mesures d'accueil des personnes fuyant la guerre en Ukraine.

La voïvodie de Silésie recevra 12 millions d'euros pour améliorer la numérisation de la région, accroître l'efficacité énergétique, l'utilisation de sources d'énergie renouvelables et le développement d'une économie à faible émission carbone.

La Poméranie occidentale recevra des ressources supplémentaires de plus de 3 millions d'euros pour soutenir les autorités locales et les ONG dans des projets liés à l'adaptation des infrastructures existantes afin de garantir des conditions adéquates, y compris des conditions sociales et de vie, aux personnes fuyant la guerre en Ukraine.

La région de Lublin reçoit des ressources supplémentaires de près de 16 millions d'euros pour des interventions dans la production d'énergie verte, la numérisation et l'efficacité énergétique des bâtiments du secteur public du secteur de la santé.

La région de Podkarpackie reçoit 10 millions d'euros pour des projets dans les sources d'énergie renouvelables, pour soutenir l'isolation thermique et la modernisation des bâtiments des services de secours en montagne et pour soutenir les réfugiés d'Ukraine par des investissements dans des appartements protégés.

La tranche 2021 de REACT-EU avait alloué 40 milliards d'euros pour aider les États membres à se remettre de la pandémie, à investir dans la transition numérique et verte et à accueillir et intégrer désormais les personnes fuyant la guerre en Ukraine. La Commission européenne a versé 3,5 milliards d'euros de paiements de préfinancement aux États membres dans le cadre de REACT-EU depuis mars 2022. Le paquet global le plus récent "Assistance flexible aux territoires (FAST-CARE)", proposé par la Commission, étend encore le soutien aux États membres en offrant une flexibilité supplémentaire dans le financement de la politique de cohésion tout en augmentant les paiements de préfinancement de 3,5 milliards d'euros supplémentaires à verser en 2022 et 2023. La date finale d'éligibilité de ces dépenses est le 31 décembre 2023.

 

Détails

Date de publication
4 août 2022
Auteur
Représentation en France