Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 8 septembre 2023
  • Représentation en France
  • 1 min de lecture

Recherche spatiale : 166 millions d'euros alloués à 54 projets dans le cadre du programme Horizon Europe

La Commission européenne a annoncé aujourd'hui les résultats des appels à propositions 2022-2023 pour des projets de recherche spatiale dans le cadre du programme Horizon Europe.

Sentinel: Space photos of the European Space Agency (ESA)

La Commission européenne a annoncé aujourd'hui les résultats des appels à propositions 2022-2023 pour des projets de recherche spatiale dans le cadre du programme Horizon Europe. Un financement total de 166 millions d'euros soutiendra 54 projets mis en œuvre par l'Agence exécutive européenne pour la santé et le numérique (HaDEA) et l'Agence de l’Union européenne pour le programme spatial (EUSPA).

Les projets sélectionnés œuvrent au développement d’innovations de rupture et contribueront à renforcer le programme spatial de l'Union européenne dans divers domaines, de l'observation de la Terre au système global de navigation par satellite (GNSS) en passant par les télécommunications sécurisées et l'accès autonome à l'espace. Ces projets couvrent un large éventail d'applications, de la surveillance des gaz à effet de serre et des aérosols à l'observation des côtes et des cultures agricoles.

Les projets renforceront la compétitivité et l'autonomie technologique de l'UE et conduiront au développement de nouveaux services et applications en aval pour Copernicus, Galileo, le système européen de navigation par recouvrement géostationnaire (EGNOS) et le programme de communication par satellite de l'Union européenne (GOVSATCOM).

Les consortiums industriels à l'origine de ces 54 projets sont constitués d’une grande proportion de jeunes entreprises aérospatiales (New Space companies), puisque les start-ups et les PME représentent environ 25% des participants sélectionnés et recevront près de 30% des fonds alloués.

Les projets de recherche spatiale devraient recevoir près de 1,6 milliard d’euros au cours des sept années de mise en œuvre du programme Horizon Europe, ce qui représente une moyenne de 225 millions d’euros par an, en comptant les activités déléguées à l’Agence spatiale européenne (ESA).

Des exemples de projets sélectionnés sont disponibles ici.

Détails

Date de publication
8 septembre 2023
Auteur
Représentation en France