Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 5 mars 2025
  • Représentation en France
  • 1 min de lecture

Réserves de gaz : la Commission propose de prolonger les obligations de stockage et d’assouplir les règles de remplissage afin de sécuriser l’approvisionnement

La Commission a proposé aujourd’hui de prolonger les obligations de stockage de gaz de l’UE jusqu’à la fin de 2027 afin de garantir la sécurité de l’approvisionnement énergétique et de contribuer à la stabilisation des marchés européens du gaz.

Déclaration de la présidente von der Leyen sur l'annonce de Gazprom sur la rupture d'approvisionnement de gas à certains Etats membres

La Commission a proposé aujourd’hui de prolonger les obligations de stockage de gaz de l’UE jusqu’à la fin de 2027 afin de garantir la sécurité de l’approvisionnement énergétique et de contribuer à la stabilisation des marchés européens du gaz.

Dans le même temps, pour la prochaine saison de remplissage des stocks durant l’été 2025, la Commission accordera une plus grande flexibilité aux États membres en tenant compte des évolutions spécifiques du marché du gaz. Cela leur permettra de remplir leurs installations tout au long de la saison dans des conditions d’achat optimales.

La proposition d’aujourd’hui visant à prolonger de deux ans le règlement est accompagnée d’une recommandation de la Commission sur les objectifs de remplissage des stocks de gaz pour 2025. Cette recommandation invite également les États membres à prendre en considération les conditions actuelles du marché lors de l’adoption de mesures nationales pour le remplissage des stocks. Une flexibilité accrue accordée aux États membres permettra d’éviter d’éventuelles distorsions du marché.

Le commissaire à l’énergie et au logement, Dan Jørgensen, a déclaré : « Le stockage de gaz a protégé les citoyens de l’UE contre le risque de ruptures d’approvisionnement. C’est pourquoi il est essentiel que nous continuions à utiliser cet outil. Toutefois, les États membres ont besoin d’une flexibilité suffisante pour remplir les stocks tout au long de l’été dans les meilleures conditions. Nous recommandons aujourd’hui cette flexibilité afin d’éviter les distorsions du marché dans la situation actuelle et de réduire les tensions sur le marché. »

Un rapport sur le fonctionnement de la législation, également adopté aujourd’hui, souligne que le règlement sur le stockage de gaz a contribué à assurer un approvisionnement stable et à limiter la volatilité des marchés du gaz depuis son adoption en 2022.

Vous trouverez de plus amples informations dans un article en ligne ainsi que dans une fiche questions/réponses.

Détails

Date de publication
5 mars 2025
Auteur
Représentation en France