Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 8 octobre 2021
  • 1 min de lecture

Sécurité alimentaire : l’UE interdira le dioxyde de titane (E171) comme additif en 2022

Les États membres ont approuvé la proposition de la Commission visant à interdire l’utilisation du dioxyde de titane (E171) en tant qu’additif alimentaire à partir de 2022.

The Berlaymont Building and European Flags

Aujourd’hui, les États membres ont approuvé la proposition de la Commission européenne visant à interdire l’utilisation du dioxyde de titane (E171) en tant qu’additif alimentaire à partir de 2022. Le dioxyde de titane est utilisé comme colorant dans certains produits tels que les chewing-gums, pâtisseries, compléments alimentaires, soupes et bouillons.

Mme Stella Kyriakides, commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire : «L’innocuité de nos aliments et la santé des consommateurs ne sont pas négociables. Aujourd’hui, nous agissons résolument avec les États membres, sur la base de données scientifiques solides, pour éliminer un risque lié à une substance chimique dans l’alimentation.» La proposition de la Commission repose sur un avis scientifique de l’Autorité européenne de sécurité des aliments, dans lequel celle-ci a conclu que l’E171 ne peut plus être considéré comme sûr en tant qu’additif alimentaire, en particulier parce qu’un risque de génotoxicité ne peut être écarté.

À moins qu’une objection ne soit adoptée d’ici la fin de l’année par le Conseil ou le Parlement européen, le texte entrera en vigueur début 2022. Commencera alors une période de retrait progressive d’une durée 6 mois, à l’issue de laquelle l’interdiction totale de l’E171 dans les produits alimentaires s’appliquera.

Pour en savoir plus

Vous trouverez de plus amples informations dans nos questions-réponses.

Détails

Date de publication
8 octobre 2021