Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité9 octobre 2023Représentation en France2 min de lecture

Semaine européenne des régions et des villes : la politique de cohésion aide les régions à faire face aux effets de la guerre en Ukraine

Aujourd'hui a été lancée la 21ème Semaine européenne des régions et des villes.

The Berlaymont Building and European Flags

Aujourd’hui, lors de la conférence de presse qui a lancé la 21e Semaine européenne des régions et des villes, Elisa Ferreira, commissaire chargée de la cohésion et des réformes, et Vasco Alves Cordeiro, président du Comité des régions, ont souligné le rôle crucial que la politique de cohésion de l’UE a joué pour atténuer les effets de la crise énergétique et apporter une aide aux personnes fuyant la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine, ainsi qu’aux personnes et aux régions qui les accueillent.

Grâce à l’initiative pour le soutien à l’énergie abordable (« SAFE »), les États membres peuvent désormais aider les PME et les ménages vulnérables à faire face à la hausse des prix de l’énergie. Plus de 725 millions d’euros de financements issus de la politique de cohésion ont déjà été programmés et reprogrammés à cette fin.

Grâce aux mesures d’action de cohésion pour les réfugiés en Europe (CARE) d’un montant maximal de 17 milliards d’euros, les États membres ont déjà pu consacrer environ 1,3 milliard d’euros à l’hébergement, aux soins de santé, à l’emploi, à la scolarité et au soutien social et psychologique aux réfugiés.

La commissaire Elisa Ferreira a déclaré : « Après l'adaptation rapide et sans précédent des règles de financement pour soutenir les États membres et les régions durant la pandémie de COVID, la politique de cohésion a une fois de plus été en première ligne de la réponse de l'Europe aux nouvelles crises. Elle a soutenu dès le premier jour les personnes fuyant la guerre en Ukraine et a aidé les ménages vulnérables ainsi que les PME à payer leurs factures énergétiques. Il s’agit là d’une expression claire de la solidarité qui est au cœur de la politique de cohésion et d’une démonstration concrète de son engagement à ne laisser personne ni aucune région de côté. »

Une nouvelle enquête Eurobaromètre, publiée aujourd’hui par la Commission, montre que la majorité des citoyens estiment que les projets financés par l’UE ont un impact positif. 39 % des répondants ont une connaissance globale des projets financés par l’UE, soit une augmentation de 5 % en 12 ans. Parmi ceux qui ont une connaissance des projets financés par l’UE, 79 % pensent qu’ils ont un impact positif sur les régions.

Plus d’informations sur la politique de cohésion de l’UE.

Détails

Date de publication
9 octobre 2023
Auteur
Représentation en France