Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 4 juin 2025
  • Représentation en France
  • 1 min de lecture

Semestre européen : la Commission présente ses recommandations aux États-membres pour renforcer la compétitivité de l’UE

La Commission a adopté le paquet de printemps 2025 du Semestre européen, qui analyse les principaux défis économiques et sociaux dans l’ensemble de l’Union européenne.

Read-out of the weekly meeting of the von der Leyen Commission by Roxana Mînzatu, Executive Vice-President of the European Commission, and Valdis Dombrovskis, European Commissioner, on the 2025 Spring European Semester and the 2025 Convergence Report…

La Commission a adopté le paquet de printemps 2025 du Semestre européen, qui analyse les principaux défis économiques et sociaux dans l’ensemble de l’Union européenne. Ce paquet fournit des orientations politiques aux États membres en vue de renforcer leur compétitivité, leur prospérité et leur résilience. Il comprend à cet effet des recommandations par pays (RPP) et promeut des réformes et des investissements cohérents avec les priorités de l’Union.

Le paquet de printemps du Semestre européen marque la conclusion de la première année complète de surveillance macroéconomique dans le cadre de la gouvernance économique révisée. Il évalue les progrès réalisés par les États membres dans la mise en œuvre de leurs plans budgétaires et structurels à moyen terme, soumis à l’automne dernier. La Commission examine le respect des engagements pris en comparant la croissance projetée des dépenses nettes aux plafonds fixés par le Conseil ou définis dans les plans nationaux.

Les rapports par pays de 2025 analysent l’évolution économique, de l’emploi et de la situation sociale dans chaque État membre, conformément aux priorités définies dans la boussole pour la compétitivité. Les États membres sont encouragés à renforcer leur compétitivité en comblant le déficit d’innovation, en progressant dans la décarbonation conformément au pacte pour une industrie propre, en réduisant les dépendances excessives et en renforçant leur sécurité et leur résilience, notamment par le développement des capacités de défense. L’accent est également mis sur la promotion des compétences, de l’emploi de qualité et de l’équité sociale.

Les rapports de cette année font également le point sur la mise en œuvre des plans pour la reprise et la résilience (PRR) ainsi que des programmes relevant de la politique de cohésion.

Plus d’informations sont disponibles dans notre communiqué de presse ainsi que dans notre fiche questions/réponses.

Détails

Date de publication
4 juin 2025
Auteur
Représentation en France