Suite à la flambée de violence au Soudan, la Commission a alloué 200 000 euros pour des secours immédiats et une aide d’urgence aux personnes blessées ou exposées à des risques élevés dans la capitale Khartoum et dans d’autres États du pays.
Ce financement de l’UE permettra au Croissant-Rouge soudanais d’assurer des premiers secours, des services d’évacuation et un soutien psychosocial. Il aidera environ 70 000 personnes à Khartoum, dans l’État du Nord, au Kordofan du Nord, au Darfour du Sud et au Darfour du Nord. Des branches du Croissant-Rouge dans 13 autres États recevront également un soutien. Ce financement fait partie de la contribution globale de l’UE au Fonds d’urgence pour la réaction aux catastrophes (DREF) de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).
Le commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, a réaffirmé sa ferme condamnation des combats et a appelé les deux parties à la désescalade par un cessez-le-feu immédiat afin de permettre au personnel médical et aux travailleurs humanitaires d’apporter une aide vitale : « Nous recevons des informations très inquiétantes sur les pertes en vies humaines, y compris des meurtres de travailleurs humanitaires. Je demande instamment que le droit humanitaire international, la protection des civils et la sûreté et la sécurité des travailleurs humanitaires soient pleinement respectés afin qu’ils puissent apporter une aide d’urgence aux personnes touchées. »
Détails
- Date de publication
- 28 avril 2023
- Auteur
- Représentation en France