Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité1 février 2024Représentation en France1 min de lecture

Soutenir les communes vers la neutralité climatique : un nouvel outil disponible

eucitycalc

📢 À l’intention des villes d’Europe! Le EUCityCalc  est une initiative soutenue par le programme européen Horizon 2020 visant à aider les villes dans leur parcours vers la neutralité climatique.  

 A quoi sert l’outil EUCityCal ?  

Le calculateur des villes de l’UE [EUCityCal] est un outil en ligne conçu pour aider les villes à prendre des décisions et à mettre en œuvre leur stratégie climatique, en leur permettant de visualiser et de simuler des scénarios à faible intensité de carbone. Il fournit une interface facile à utiliser permettant aux administrations municipales et aux autres parties prenantes d’évaluer les implications et les compromis liés à la mise en œuvre des mesures d’atténuation. Par exemple, combien d’émissions de gaz à effet de serre peuvent-elles être économisées dans le secteur du bâtiment grâce à l’amélioration de la modernisation énergétique par rapport à l’expansion des énergies renouvelables ? 

À partir du 26 février, toutes les villes européennes auront la possibilité de s’inscrire au programme d’apprentissage du projet EUCityCal et de découvrir comment maîtriser le calculateur des villes de l’UE, d’organiser et de mener des dialogues multipartites et d’en apprendre davantage sur l’importance, pour les autorités locales, d’être associées au processus politique national.  

 

 

Détails

Date de publication
1 février 2024
Auteur
Représentation en France