La Commission a annoncé hier soir que Bordeaux (France) et Valence (Espagne) avaient remporté le concours de la Capitale européenne du tourisme intelligent 2022 [en anglais] et Middelfart (Danemark) celui de la Destination européenne d’excellence (EDEN). Ces deux initiatives visent à récompenser les villes qui développent des pratiques touristiques intelligentes et durables et à promouvoir ces pratiques en Europe.
Le concours «Capitale européenne du tourisme intelligent» récompense des réalisations remarquables dans quatre catégories: l’accessibilité, la durabilité, la numérisation ainsi que le patrimoine culturel et la créativité. Le concours «Destination européenne d’excellence» s’adresse à des localités touristiques plus petites, qui sont à l’origine de réussites exceptionnelles en matière de durabilité et peuvent inspirer d’autres destinations pour leur transition écologique. Les concours étaient ouverts à des sites de l’UE ou de pays tiers participant au programme COSME.
La cérémonie de remise des prix aura lieu le 16 novembre 2021 à l’occasion du dîner de gala du Forum européen du tourisme, organisé conjointement par la présidence slovène du Conseil de l’UE et la Commission européenne. Pour soutenir le secteur du tourisme, qui a été durement touché par la crise, la Commission travaille actuellement à la mise en place conjointe d’une trajectoire de transition pour un écosystème touristique plus résilient, durable et innovant.
Détails
- Date de publication
- 27 octobre 2021