Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 23 juin 2025
  • Représentation en France
  • 2 min de lecture

Tourisme durable : la Commission lance une consultation sur la future stratégie de l’UE

tourisme

La Commission européenne souhaite recueillir l’avis des citoyens, des voyageurs et des acteurs du secteur du tourisme sur la future stratégie de l’UE en matière de tourisme durable. Cette stratégie visera à rendre le tourisme plus durable, compétitif et innovant, tout en améliorant l’expérience globale des voyageurs et en renforçant la résilience du secteur.

La nouvelle stratégie mettra l’accent sur la création d’une expérience touristique plus durable en Europe. Cela signifie moins de surfréquentation, davantage d’offres de voyage respectueuses de l’environnement, de meilleurs services numériques et des déplacements transfrontaliers facilités. La stratégie aidera également les États membres à mieux coordonner leurs actions, à accéder aux dispositifs de soutien et à renforcer la résilience du secteur face aux défis émergents, tels que le changement climatique et les tensions géopolitique. Cette stratégie s’inscrira dans la continuité des travaux engagés par l’UE, notamment le « parcours de transition pour le tourisme » de 2022, qui identifie 27 domaines clés pour la transition verte et numérique.

À partir d’aujourd’hui, les citoyens sont invités à faire part de leurs observations dans le cadre de la consultation publique de la Commission, ouverte jusqu’au 12 septembre 2025. Les parties prenantes peuvent également répondre à l’appel à contributions de la Commission.

 

Le commissaire chargé des transports durables et du tourisme, Apostolos Tzitzikostas, a déclaré :
« L’Europe a besoin d’un modèle touristique qui crée de la valeur pour tous – les communautés locales, les entreprises et les voyageurs. Notre future stratégie européenne pour un tourisme durable constituera une étape essentielle dans cette direction. J’invite l’ensemble de nos partenaires, publics et privés, à faire part de leur expertise afin que, collectivement, nous construisions un avenir du tourisme européen plus résilient, durable et prospère. »

Dans le cadre des préparatifs de cette stratégie, le commissaire Tzitzikostas rencontre aujourd’hui les ministres européens du tourisme à Varsovie, à l’occasion du Conseil informel des ministres du tourisme organisé par la présidence polonaise du Conseil.

 

Pourquoi les collectivités locales sont-elles concernées ?  

Les collectivités locales jouent un rôle central dans l’accueil des touristes, la gestion des flux, la préservation de l’environnement local et le développement d’une offre durable.  

La future stratégie européenne pour un tourisme plus vert, plus résilient et plus numérique impactera directement les politiques locales : aménagements touristiques, mobilités douces, gestion des ressources naturelles, ou encore attractivité territoriale. 

En participant à la consultation publique ouverte jusqu’au 12 septembre 2025, les collectivités ont l’occasion de faire entendre leur voix, de partager leurs bonnes pratiques et de peser sur les priorités européennes en matière de tourisme durable

Des informations complémentaires sur la consultation publique sont disponibles en ligne.

Détails

Date de publication
23 juin 2025
Auteur
Représentation en France