Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité20 juin 2022Représentation en France2 min de lecture

Twitch adhère au code de conduite de l’UE contre les discours haineux illégaux en ligne

La Commission européenne se félicite de la décision de Twitch d’adhérer au code de conduite de l’UE sur la lutte contre les discours haineux illégaux en ligne.

Demography in the EU, ages 12-18 - The Netherlands

La Commission européenne se félicite de la décision de Twitch, un service interactif de diffusion vidéo en direct, d’adhérer au code de conduite de l’UE sur la lutte contre les discours haineux illégaux en ligne (en anglais).

Le code de conduite continue d’attirer de nouvelles entreprises. Peu après avoir annoncé la participation de Rakuten Viber (en anglais) au code, Twitch est devenu le douzième partenaire, rejoignant Facebook, Microsoft, Twitter, YouTube, Instagram, Snapchat, Dailymotion, Jeuxvideo.com, TikTok et LinkedIn.

Comme le soulignent les résultats de sa sixième évaluation, le code de conduite a déjà obtenu des résultats positifs.

En moyenne, les sociétés informatiques ont examiné 81 % des notifications dans les 24 heures et ont supprimé 62,5 % du contenu signalé. Twitch a également récemment adhéré au code de bonnes pratiques de 2022 en matière de désinformation.

Le code de conduite complète d’autres initiatives de l’UE, telles que la législation sur les services numériques, qui contribuent à créer une réponse plus solide à l’échelle de l’UE contre les discours haineux en ligne.

«Ce qui est illégal hors ligne doit l’être en ligne. C’est une bonne nouvelle que Twitch participe à notre lutte commune pour que l’espace en ligne soit exempt de discours haineux illégaux. Les jeunes sont particulièrement vulnérables à la haine et aux abus et nous leur devons de faire de l’internet un espace plus sûr,» a déclaré Věra Jourová, vice-présidente chargée des valeurs et de la transparence.

Et Didier Reynders, commissaire chargé de la justice, d’ajouter: «L’adhésion de Twitch au code, en tant que plateforme qui s’adresse aux jeunes générations, est un pas dans la bonne direction, dans la mesure où nous poursuivons notre travail de construction d’un espace numérique plus sûr. Je me félicite donc de cet engagement et je me réjouis à la perspective d’étendre le code de conduite à d’autres entreprises. Les discours de haine en ligne peuvent être consultés partout en ligne. Plus nous nous engageons à atteindre cet objectif, plus l’impact sera important.»

Détails

Date de publication
20 juin 2022
Auteur
Représentation en France