Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 16 décembre 2022
  • Représentation en France
  • 2 min de lecture

Ukraine : 100 millions d’euros d’aide de l’UE pour les écoles endommagées par la guerre

La Commission européenne et le gouvernement ukrainien ont signé un programme d’aide de 100 millions d’euros en faveur de la reconstruction et de la réhabilitation des établissements scolaires endommagés par la guerre d’agression menée par la Russie.

Solidarité avec l'Ukraine

Trois mois après l’annonce faite par la présidente von der Leyen dans son discours sur l’état de l’Union de 2022, la Commission européenne et le gouvernement ukrainien ont signé un programme d’aide de 100 millions d’euros en faveur de la reconstruction et de la réhabilitation des établissements scolaires endommagés par la guerre d’agression à grande échelle menée par la Russie contre l’Ukraine. L’aide parviendra à l’Ukraine par l’intermédiaire des partenaires humanitaires de l’UE et, en partie, sous la forme d’un appui budgétaire au gouvernement ukrainien.

La Commission européenne a alloué environ 14 millions d’euros au titre d’un contrat en cours avec la banque polonaise de développement « Bank Gospodarstwa Krajowego » pour acheter des bus scolaires qui permettront d’amener les enfants ukrainiens à l’école en toute sécurité. La Commission a également lancé une campagne de solidarité à l’échelle de l’UE pour faire parvenir des bus scolaires à l’Ukraine, par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’UE. Au total, 240 bus sont déjà en route vers l’Ukraine depuis l’UE. D’autres suivront.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré : « Les attaques ciblées de la Russie contre les infrastructures civiles, en plein hiver, constituent un crime délibéré contre des millions de personnes innocentes et une violation flagrante du droit international. La première priorité de l’UE est de ramener dès que possible les enfants ukrainiens à l’école. Aujourd’hui, nous tenons notre promesse de soutenir la réhabilitation des écoles endommagées et détruites par la guerre brutale menée par la Russie. Et d’ici le début de l’année, nous fournirons des bus scolaires afin que les enfants puissent se rendre à l’école dans les meilleures conditions possibles. L’avenir de l’Ukraine commence par le retour de ses enfants à l’école. »

L’UE apporte une aide humanitaire à l’Ukraine dans le domaine de l’éducation d’urgence depuis le début de la guerre. Ce soutien vise à prévenir et à réduire les perturbations dans l’éducation des enfants, en favorisant l’accès à une éducation sûre et de qualité.

Pour plus d’information

Un communiqué de presse est disponible en ligne (anglais seulement).

Détails

Date de publication
16 décembre 2022
Auteur
Représentation en France