Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité13 juin 2023Représentation en France1 min de lecture

Ukraine : 100 millions d’euros de prêts supplémentaires grâce à une nouvelle contribution de l’UE au programme de soutien de la BEI

La Commission européenne et la Banque européenne d'investissement (BEI) ont convenu de débloquer une garantie de l'UE permettant à la BEI d'accorder 100 millions d'euros de nouveaux prêts à l'Ukraine en vue d'un redressement rapide du pays.

Solidarité avec l'Ukraine

La Commission européenne et la Banque européenne d'investissement (BEI) ont convenu de débloquer une garantie de l'UE permettant à la BEI d'accorder 100 millions d'euros de nouveaux prêts à l'Ukraine en vue d'un redressement rapide du pays, notamment pour la réparation des infrastructures municipales ou énergétiques.

La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a déclaré : « L'UE accroît son soutien afin de répondre aux besoins de financement pour le redressement rapide de l'Ukraine. En plus du milliard d'euros accordé pour le redressement rapide en faveur des secteurs critiques, la garantie convenue par l'UE permet à la BEI de prêter à l'Ukraine 100 millions d'euros supplémentaires à des conditions très favorables. Nous sommes déterminés à ramener la vie dans toutes les communautés en Ukraine qui souffrent de l'agression russe. »

Cette garantie de l’UE est l’un des éléments de l’initiative de l’UE en faveur de l’Ukraine (EU4U) approuvée par la BEI en mars 2023 et qui comprend également le Fonds « EU4Ukraine » ainsi qu’un ensemble de mesures d’assistance technique et de conseil, d’un montant de 100 millions d’euros provenant des fonds propres de la BEI.

Ces prêts contribueront à répondre aux besoins financiers de l’Ukraine en vue d’une reprise rapide en 2023, à la lumière de l’évaluation des besoins du pays en matière de redressement et de reconstruction.

Le soutien global apporté par l’UE à l’Ukraine et aux Ukrainiens avoisine les 70 milliards d’euros - y compris 2,4 milliards d’euros de financement de la BEI, soutenus par la garantie de l’UE. 

Un communiqué de presse est disponible en ligne.

Détails

Date de publication
13 juin 2023
Auteur
Représentation en France