Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité13 avril 2022Représentation en France

Ukraine : la Commission alloue 9 millions d’euros pour la santé mentale des réfugiés ukrainiens

La Commission européenne a mobilisé 9 millions d’euros au titre du programme « L’UE pour la santé » (EU4Health) afin d’aider les personnes fuyant l’Ukraine ayant besoin de services de santé mentale et de soutien pour la gestion des traumatismes.

Visit of Valdis Dombrovskis, Vice-President of the EC, to Ukraine

La Commission européenne a mobilisé 9 millions d’euros au titre du programme «L’UE pour la santé» (EU4Health) afin d’aider les personnes fuyant l’Ukraine ayant besoin de services de santé mentale et de soutien pour la gestion des traumatismes.

Ce financement supplémentaire de l’UE permettra à la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et aux organisations non gouvernementales d’aider les professionnels de la santé à mener à bien leurs travaux. Elle fournira également des services de santé mentale sous la forme de premiers soins psychologiques, de tri des patients, de soutien psychologique relatif aux traumatismes et de conseils aux réfugiés dans leur propre langue.

«L’agression brutale de la Russie en Ukraine a exposé au grand jour les horreurs et les cicatrices de la guerre. Elle a contraint des millions de personnes innocentes, dont beaucoup d’enfants et de personnes vulnérables, à quitter leur vie, leur foyer et leur moyen de subsistance et les a plongés dans l’incertitude.

Nous devons offrir un soutien mental et psychologique à tous ceux qui en ont besoin. Grâce à ce financement supplémentaire, nous veillerons à ce que cette aide soit rapidement fournie sur le terrain avec l’aide de nos organisations partenaires. Il s’agit également d’un exemple tangible de notre engagement à soutenir les réfugiés ukrainiens à mesure qu’ils commencent à reconstruire leur vie,» a déclaré Stella Kyriakides, commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire.

En outre, le réseau «Soutenir l’Ukraine, les États membres voisins de l’UE et la Moldavie» dans le cadre de la plateforme sur la politique de santé (en anglais) vise à répondre aux besoins sanitaires des réfugiés et des personnes déplacées ukrainiens.

Le site web (en anglais) du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies propose également des cours de formation et des modules d’apprentissage en ligne sur la migration et la santé, disponibles dans les 24 langues de l’UE.

Pour en savoir plus

Pour plus d’informations, veuillez consulter nos pages web dédiées sur la dotation financière d’EU4Health et sur les soins de santé pour les personnes déplacées en provenance d’Ukraine

Détails

Date de publication
13 avril 2022
Auteur
Représentation en France