Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité9 juin 2022Représentation en France5 min de lecture

Ukraine : à l'occasion de la visite du commissaire Lenarčič en Ukraine, l'UE annonce qu'une aide humanitaire supplémentaire de 205 millions d'euros sera fournie

L'UE alloue aujourd'hui 205 millions d'euros supplémentaires d'aide humanitaire à l'Ukraine. Cela porte le financement total de l'aide humanitaire de l'UE et le montant de l'aide en nature à plus de 700 millions d'euros.

Visit of Valdis Dombrovskis, Vice-President of the EC, to Ukraine

Compte tenu de la forte augmentation des besoins humanitaires en Ukraine, Janez Lenarčič, commissaire chargé de la gestion des crises, se rend aujourd'hui en Ukraine pour rencontrer des organisations humanitaires et des fonctionnaires de haut niveau du gouvernement ukrainien afin de contribuer à coordonner la réponse à la crise apportée par l'UE sur le terrain.

À cette occasion, l'UE alloue aujourd'hui 205 millions d'euros supplémentaires d'aide humanitaire à l'Ukraine. Cela porte le financement total de l'aide humanitaire de l'UE et le montant de l'aide en nature en réponse à l'invasion illégale de l'Ukraine par la Russie à plus de 700 millions d'euros, dont 13 millions d'euros sont consacrés à des projets dans la Moldavie voisine.

Le commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, a déclaré ce qui suit: «Depuis plus de 100 jours, nous assistons à des souffrances inutiles et à d'innombrables violations du droit humanitaire international. En cette période de crise, notre devoir est de venir en aide aux plus vulnérables. Nous avons réagi rapidement en renforçant considérablement notre présence en Ukraine. Grâce à ce financement, nos partenaires humanitaires fournissent de la nourriture, de l'eau, des soins de santé, des abris, une protection et une aide en espèces. Nous travaillons également en étroite collaboration avec les autorités ukrainiennes pour veiller à ce que l'aide fournie par les États membres de l'UE soit adaptée aux besoins en constante évolution. Par l'intermédiaire du mécanisme de protection civile de l'UE, nous avons livré des millions de fournitures de première nécessité aux Ukrainiens, et nous sommes déterminés à soutenir l'Ukraine aussi longtemps qu'il faudra.»

Aide humanitaire de l'UE en Ukraine

Outre l'aide humanitaire financière, l'UE a mobilisé toutes les ressources possibles pour permettre l'acheminement de l'aide vers l'Ukraine, notamment:

  • grâce à la plus grande mobilisation jamais réalisée au titre du mécanisme de protection civile de l'UE, les 27 États membres, ainsi que la Turquie, la Norvège et la Macédoine du Nord, ont fourni plus de 38 000 tonnes d'aide, notamment des trousses de premiers secours, des denrées alimentaires, des vêtements de protection, mais aussi des équipements stratégiques tels que les camions de pompiers, des hôpitaux mobiles et les fournitures énergétiques, pour une valeur financière de 373 millions d'euros. Compte tenu de l'ampleur de cette opération, l'UE a mis en place des plateformes logistiques dans les pays voisins, en Pologne, en Roumanie et en Slovaquie, afin d'accélérer les livraisons. Deux entrepôts humanitaires et opérations logistiques financés par l'UE ont également été mis en place en Ukraine;
  • plus de 500 patients ukrainiens ayant besoin d'un traitement continu ou d'une assistance médicale urgente ont été transférés vers les hôpitaux européens par l'intermédiaire du mécanisme de protection civile de l'UE depuis l'Ukraine, la Moldavie et les pays limitrophes. Jusqu'à présent, les principaux pays de destination ont été l'Allemagne, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, la France, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, la Roumanie et la Suède;
  • l'UE a mobilisé sa réserve d'urgence rescEU pour fournir des équipements médicaux essentiels provenant des stocks médicaux rescEU hébergés par l'Allemagne, les Pays-Bas, la Hongrie et la Grèce, ajoutant un nouvel avion d'évacuation sanitaire à sa flotte pour aider à transférer les patients ayant besoin de soins de santé urgents vers des hôpitaux en Europe. Dans le contexte de la crise ukrainienne, l'UE a également coordonné la première mobilisation, par l'intermédiaire de rescEU, de fournitures provenant du secteur privé pour aider à acheminer les dons privés à l'Ukraine.

Les partenaires humanitaires de l'UE veillent à ce que l'aide parvienne aux personnes les plus vulnérables, même dans les zones d'accès limité. Ils fournissent une aide en espèces, de l'eau, de la nourriture, des soins de santé, une protection et des abris d'urgence aux civils touchés. À ce jour, les programmes d'aide en espèces financés par l'UE ont déjà bénéficié à 1,59 million de personnes, avec une subvention mensuelle de 2 200 UAH. Cette aide permet aux habitants d'acheter les biens dont ils ont le plus besoin, tout en contribuant à l'économie locale.

Contexte

Depuis le début de l'invasion russe du 24 février, les besoins humanitaires en Ukraine ont atteint des niveaux sans précédent. Selon les Nations unies, jusqu'à 15,7 millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaire. La guerre en Ukraine a déjà contraint plus de 14 millions de personnes à quitter leur foyer, dont près de 7 millions ont franchi la frontière vers les pays voisins. On estime que plus de 8 millions de personnes sont déplacées à l'intérieur du pays. Dans le même temps, près de 13 millions de personnes sont bloquées dans les zones touchées, soit parce qu'elles ne souhaitent pas partir, soit parce qu'elles ne sont pas en mesure de le faire en raison des opérations militaires.

L'UE a répondu aux besoins humanitaires de l'Ukraine le 28 février par un financement de 90 millions d'euros, le 10 mars par une enveloppe de 3 millions d'euros pour la Moldavie, le 19 avril par un montant de 50 millions d'euros et, aujourd'hui, elle débloque 205 millions d'euros supplémentaires, qui ont été demandés par la Commission européenne et sont en cours d'adoption par l'autorité budgétaire de l'UE, ce qui porte le montant total de l'aide humanitaire de l'UE en réponse à la guerre à 348 millions d'euros. Ce financement fait partie des engagements globaux pris par la Commission européenne.

Pour en savoir plus

Protection civile et aide humanitaire apportées par l'UE en Ukraine

Centre de coordination de la réaction d'urgence de l'UE

Détails

Date de publication
9 juin 2022
Auteur
Représentation en France