Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité25 avril 2022Représentation en France1 min de lecture

Ukraine : l’UE coordonne de nouvelles évacuations médicales

L’UE a coordonné jusqu'à présent l’évacuation de près de 200 personnes par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’UE, vers 11 pays européens.

Solidarité avec l'Ukraine

Alors que la guerre se poursuit et que des personnes continuent de fuir l’Ukraine, les systèmes de santé des pays voisins subissent une pression considérable. La Pologne, la Slovaquie, la Moldavie et l’Ukraine ont demandé l’aide de l’UE pour évacuer les patients nécessitant une assistance médicale.

En réponse à ce besoin, l’UE a coordonné l’évacuation de près de 200 personnes par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’UE, vers 11 pays européens: l’Allemagne, l’Irlande, l’Italie, la Norvège, le Danemark, la Suède, la Roumanie, le Luxembourg, la Belgique, l’Espagne et le Portugal.

Ces opérations sont soutenues par le premier avion d’évacuation sanitaire rescEU, qui permet le transfert des patients ukrainiens. L’aéronef est financé par l’UE et hébergé par la Norvège, un État participant au mécanisme de protection civile de l’UE.

«Parmi les millions de personnes fuyant la guerre russe en Ukraine, les patients souffrant de maladies chroniques sont ceux ayant besoin de soins médicaux spécialisés en urgence. Nous assistons à une forte solidarité de la part des États membres qui mettent des lits à disposition pour traiter les personnes qui en ont le plus besoin. Cela permet de sauver des vies et de mettre en œuvre la solidarité de l’UE,» a observé le commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič.

Détails

Date de publication
25 avril 2022
Auteur
Représentation en France