Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 11 juin 2024
  • Représentation en France
  • 1 min de lecture

Ukraine : l’UE investit 1,4 milliard d'euros pour soutenir le redressement du pays

Aujourd'hui à Berlin, la présidente de la Commission européenne a annoncé la signature de nouveaux accords de garantie et conventions de subvention d'un montant de 1,4 milliard d'euros pour soutenir le redressement et la reconstruction de l'Ukraine.

Visit of Ursula von der Leyen, President of the European Commission, to Germany

À l'occasion de la conférence sur le redressement de l'Ukraine 2024, qui s'est tenue aujourd'hui à Berlin, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a annoncé la signature de nouveaux accords de garantie et conventions de subvention d'un montant de 1,4 milliard d'euros pour soutenir le redressement et la reconstruction de l'Ukraine, au titre du cadre d'investissement de la facilité pour l'Ukraine. Ces accords viennent souligner la ferme détermination dont fait preuve l'UE pour apporter son soutien à l'Ukraine aussi longtemps qu'il le faudra.

Il s'agit là des premiers accords signés avec des institutions financières internationales et bilatérales au titre du cadre d'investissement pour l'Ukraine, le volet de la facilité pour l'Ukraine de l'UE consacré aux investissements, doté d'une enveloppe allant jusqu'à 50 milliards d'euros pour soutenir l'Ukraine dans la guerre d'agression menée actuellement par la Russie, d'une part, mais aussi sur la voie de son adhésion à l'UE, d'autre part.

Ces accords, qui comprennent des garanties de prêts d'une valeur d'un milliard d'euros et 400 millions d'euros de subventions de financement mixtes, bénéficieront à des entreprises privées, y compris des petites et moyennes entreprises, des municipalités et des entreprises publiques ukrainiennes. Ils porteront notamment sur la réparation, la remise en état et l'installation d'infrastructures énergétiques, qui ont été particulièrement visées par la Russie ces derniers mois. D'autres programmes sont consacrés aux transports et aux infrastructures municipales, ainsi qu'à l'accès au financement pour les petites et moyennes entreprises, notamment pour les entreprises touchées par la guerre dans les régions libérées et celles situées sur la ligne de front. 

Pour plus d’informations

Un communiqué de presse et une fiche d'information sont disponibles en ligne

Détails

Date de publication
11 juin 2024
Auteur
Représentation en France